• Home
  • V1
  • Fashion
  • John Galliano en pourparlers avec Renzo Rosso

John Galliano en pourparlers avec Renzo Rosso

loading...

Scroll down to read more
Fashion

Que serait une fashion-week sans une belle et grande rumeur qui permettrait au microcosme de la mode de discuter entre deux défilés ? La rumeur incontestablement gagnante de cette saison est attribuée haut la main au retour imminent de John Galliano, le brillant ex-directeur artistique

de Christian Dior.

Il faut dire que John Galliano refait progressivement parler de lui après trois années de disparition publique suite à son licenciement de la grande maison de couture française en 2011. Collaboration ponctuelle

avec Oscar de la Renta à New York, interview confession filmée sur le plateau de Canal + à Paris, articles dans plusieurs magazines comme dans le point où il déclare « je dois encore réaliser ma meilleure collection. J’adore mon travail, c’est ma thérapie. Je peux dessi­ner jusqu’à 4 heures du matin tous les jours et ne pas ressen­tir la fatigue. J’ai vaincu mes démons. Je me suis recons­truit. », prise en main enfin de la direction artistique de l’Etoile (la plus grande chaîne de cosmétiques russes) : des signes évidents que le créateur britannique, après avoir soigné ses addictions en Arizona et fait de nombreux mea culpa concernant ses propos antisémites prononcés sur la voie publique à Paris (propos qui lui valurent le blâme de la planète mode et qui motivèrent son licenciement de Dior), est prêt à revenir sur le devant de la scène.

« Qui ne voudrait pas travailler avec lui ? »

Ce retour pourrait donc se faire chez Maison Martin Margiela. Le New York Post confirme que John Galliano aurait entre­pris des négo­cia­tions « secrètes » avec Renzo Rosso, le président du groupe OTB auquel appar­tient la marque Diesel et surtout Maison Martin Margiela, la célèbre griffe de couture parisienne, orpheline de directeur artistique depuis le départ en 2009 de son fondateur, le desi­gner belge Martin Margiela. Une information à prendre au conditionnel, mais qui offre tous les signes d'un scénario crédible. Tout d’abord, Renzo Rosso aime faire des « coups » qui passent parfois par la nomination surprise de directeur artistique iconoclaste, comme par exemple la nomination du styliste de Lady Gaga, Nicola Formichetti, au poste de directeur artistique de Diesel il y a plus d’un an. Ensuite, Maison Martin Margiela a bien besoin d’un créateur expérimenté et talentueux pour redresser le niveau de ses collections qui déçoivent les grandes rédactrices depuis le départ du désigner belge.

Enfin John Galliano, bien que répudié par Dior reste un créateur dont le talent est hors norme et qui ne peut se permettre de choisir une maison à la hauteur de son génie. Ce que confirme d’ailleurs l’équipe de presse de John Galliano puisqu’elle indique que le créateur est en discus­sion avec une série de marques bien que rien ne soit officiel à ce stade. Quant à Renzo Rosso, tout en niant les rumeurs, il joue ostensiblement avec les sous-entendus : “Qui ne voudrait pas travailler avec lui ? » dit-il tout en montrant qu’il suit le dossier de près en évoquant les problèmes juridiques entre le créateur et le groupe LVMH qui possède le nom de John Galliano: « Si un jour il récupère son nom et sa marque éponyme, je serais le premier à produire ses collections.”