• Home
  • V1
  • Fashion
  • Jean-Paul Gaultier s'expose à Montréal

Jean-Paul Gaultier s'expose à Montréal

loading...

Scroll down to read more
Fashion

L’enfant terrible de la mode, alias Jean-Paul Gaultier, a inauguré le 14 juin dernier une exposition de 130 pièces uniques au Musée des Beaux-Arts de Montréal, qui sera ouverte au public du 17 juin jusqu’au 2 octobre 2011. L’exposition

intitulée "La planète mode de Jean-Paul Gaultier. De la rue aux étoiles", sera également présentée dans les villes de Dallas, San Francisco, Madrid et Rotterdam.

« L
a collection est divisée en six thèmes et non en époques », précise le couturier lors de la conférence de presse donnée la semaine dernière à Montréal : «Ce n’est pas une rétrospective, c’est comme une nouvelle collection que j’ai eu plaisir à réaliser». Ainsi, l’installation permet de découvrir de façon progres­sive l’univers du créateur et de toucher du doigt le monde souvent inaccessible de la haute couture.

Les organisateurs de l’exposition ont privilégié les six thèmes suivants : L’odyssée de Jean Paul Gaultier, Le boudoir, À fleur de peau, Punk Cancan, Jungle urbaine et Métropolis.

Dans « L’odyssée de Jean Paul Gaultier » on redécouvre, sur des mannequins au visage animé, l’univers du créateur grâce au croisement de plusieurs de ses thèmes de prédilection : sirènes, vierges et marins. «Mon inspiration du pull marin, c’est un mélange de beaucoup de choses et avant tout un souvenir d’enfance», a expliqué Jean Paul Gaultier. La toute première robe du créateur, datant de
1970, est aussi en vitrine de cette exposition.

Le thème « Le Boudoir » marque aussi la carrière du couturier. Le visiteur peut constater son intérêt pour la lingerie et le corset en observant ses premiers croquis réalisés au début des années 1960. On se souvient de ses soutiens-gorges coniques et de ses robes-corsets, devenus symboles de puissance dans la garde-robe de la femme moderne. Madonna a d’ailleurs rendu célèbre le bustier aux seins coniques de JPG. «Elle a prêté plusieurs pièces rares pour l’exposition», a confirmé le commissaire de l’exposition, Thierry-Maxime Loriot.

Quant à Métropolis, pour ne décrire que quelques-uns des thèmes exposés, les années 1970 rappellent la musique new wave et la house. L’univers techno et celui de la science-fiction sont aussi mis en valeur. Véritable passionné des arts, le couturier a multiplié les collaborations, que ce soit au cinéma (Pedro Almodovar, Peter Greenaway, Luc Besson), en danse, notamment avec Régine Chopinot, et en musique, avec des artistes de la scène pop et rock : les Rita Mitsouko, Nirvana, Depeche Mode et plus récemment Lady Gaga.