• Home
  • V1
  • Fashion
  • Innovations pour textile et commerce de détail à Texprocess

Innovations pour textile et commerce de détail à Texprocess

loading...

Scroll down to read more
Fashion

‘No pictures. No vidéo’. Pas de photo, pas de vidéo. C’est ce qui figure en caractères d'imprimerie sur l'A4. La feuille de papier est accrochée sur une machine dans le stand de R.A.M. Rodella Technologies. Le fabricant italien présente,

au cours de la foire professionnelle Texprocess à Francfort, une nouvelle machine à coudre permettant de fixer sur les jeans des poches de pantalon avec deux fils de couleur en même temps. La machine et le logiciel correspondant ont nécessité trois années de travail, raconte le représentant David Rodriguez. Avec l´affiche A4, l´entreprise espère tenir les concurrents à distance, mais Rodriguez ne se fait pas d´illusions, “naturellement, cette machine finira elle aussi par être copiée. Dans quatre ou cinq ans, il y en aura plusieurs versions sur le marché.”

Texprocess est une nouvelle foire professionnelle européenne pour l´usinage du textile de la société d´organisation de foires Messe Frankfurt. La nouvelle foire fit ses débuts du 24 au 27 mai dernier, et fut conjuguée avec Techtextil pour les textiles techniques et matières non tissées. Texprocess est sponsorisée par VDMA (Verband Deutscher Maschinen- und Anlagenbau). La liste des exposants de la première édition comptait 318 noms et entreprises du monde entier. Depuis les spécialistes de la logistique comme Meyer & Meyer et Motex, les machines à broder de Brother, Melco et Mitsubishi, jusqu´aux développeurs de logiciels de design et de conception de nouveaux produits tels que Lectra et Insys.

La machine à coudre de R.A.M. était l´une des nombreuses nouvelles trouvailles techniques présentées sur la foire. Le Groupe allemand Amann a remporté le Prix Innovation de Texprocess avec son Dyneema, un nouveau fil qui est 15 fois plus solide que l´acier et qui a de surcroit la caractéristique de flotter. S´il n´est pas approprié à la production de vêtements, il convient par exemple pour la voile, les cerfs-volants et les gilets pare-balle. Ce qui par contre convient à l´industrie vestimentaire et notamment au commerce de détail par internet, c´est le ‘True-to-Life Fitting Room’ de Styku (Tukatech) qui arrivera sur le marché début 2012. Le producteur américain de logiciels a développé une application permettant au consommateur qui souhaite commander des vêtements de les essayer d´abord sur son propre avatar. “Le nombre de retours - un gros poste de dépense pour les boutiques en ligne- est ainsi réduit de façon drastique,” déclare le représentant. Grâce à cet avatar d´essayage, les consommateurs n´auront désormais plus besoin de rentrer tout un tas de mesures: les tailles peuvent être relevées automatiquement avec une caméra de XBox Kinect. “Et celle-ci est déjà présente dans 30 millions de foyers environ.”

Un espace de sourcing était en outre aménagé à la foire, opportunément baptisé Source it!, avec 60 stands de fabricants venus de pays tels que la Pologne, le Portugal, la Tunisie et la Turquie. C´est lors du Forum Source it! que Walter Wilhelm, de Walter Wilhelm Associates, fit une présentation sur le fait de produire en Amérique Centrale et du Sud. Produire dans des pays comme le Honduras, le Guatemala et Haïti gagne en ce moment en popularité au détriment de l´Asie. Wilhelm explique que “L´Asie est encore et toujours meilleur marché, mais l´Amérique Centrale renforce sa position du fait que les producteurs y sont plus flexibles, prêts à produire des quantités plus faibles, ils réagissent vite et proposent des délais de livraison plus courts.”

Tous les exposants n´étaient pas à la foire avec leurs produits dernier cri. Au stand de Kaiser Textilmaschinen se trouvait un homme apparemment chinois en train de photographier des détails d´une machine à broder avec son téléphone. Pas problème, considère Petra Kempf, la gestionnaire des ventes et relations publiques. “Les machines que nous présentons ici sont déjà sur le marché depuis si longtemps, plusieurs fabricants en ont de semblables. Mais à notre siège à Kaiserlautern, on planche sur de nouvelles machines. Là-bas, personne n´a le droit de photographier, je ne peux même y entrer moi-même! Dans un an ou un an et demi, lorsque les innovations qui sont faites là-bas seront rendues publiques, tout le monde aura le droit de les voir. Nous n´avons pas peur des imitations, le prototype sera alors à nous.”

La prochaine édition de Texprocess se tiendra du 11 au 14 juin 2013.