Hausse de la production mondiale de la mode et du textile
loading...
Après
L’organisation indique que depuis le début de la crise économique, c’est la première fois que les régions industrielles ainsi que les émergentes augmentent en même temps.
Pour l’instant, l’Europe enregistre au second trimestre une croissance de 1,5 pour cent en France, 2,6 pour cent en Allemagne, 0,7 pour cent au Royaume-Uni et également dans les pays les plus touchés par la crise, notamment en Grèce avec 12,8 pour cent, au Portugal 2,3 pour cent et 0,6 pour cent en Espagne.
Les pays émergents enregistrent une croissance de 7,1 pour cent au T2
L’ensemble des économies industrielles émergentes ont augmenté leur fabrication de mode et textile de 7,1 pour cent au second trimestre, surtout grâce à la croissance de la Chine. Le reste des pays émergents comme le Brésil, le Mexique ou la Turquie ont enregistré une augmentation plus modérée sur cette période.Dans le cas de l’Inde, autre principal marché émergent d’Asie, la production s’est ralentie, dû à la récente dévaluation de sa monnaie et à la hausse des coûts de fabrication ; tandis qu’en Indonésie la production a enregistré une croissance de 6,6 pour cent au deuxième trimestre.
En Afrique, la croissance a été d’autant plus modérée. L’Afrique du Sud, producteur principal du continent, a clôturé la période sur une croissance de 2,2 pour cent ; le Maroc a augmenté sa production de 1,6 pour cent et la Tunisie de 2,5 pour cent. L’Egypte, elle, a vu son indice de fabrication reculer considérablement en conséquence de l’instabilité politique du pays.
Quant à l’Amérique du Sud, elle a clôturé le second trimestre sur une hausse de 2,1 pour cent de sa production en mode et textile. Le Brésil est le pays qui a enregistré le meilleur résultat avec 3,8 pour cent d’augmentation, suivi de l’Argentine avec 3,6 pour cent, la Colombie 2 pour cent et 1,4 pour cent pour le Pérou.