Galeries Lafayette pourrait racheter House of Fraser
loading...
Un possible r etour en Bourse?
Après une dizaine d’années sous pavillon privé, la chaîne de grands magasins avait envisagé un retour en Bourse après plusieurs tentatives de vente qui ont toutes échouées jusqu’à présent.House of Fraser a enregistré une perte avant impôts de 8 millions d’euros l’an dernier -jusqu’au 26 janvier 2013- terminant la période avec une dette nette de 186,1 millions d’euros et un déficit de retraite de 55,5 millions.
Face à la faiblesse des dépenses de consommation en France, les Galeries Lafayette ont commencé à implanter de somptueux magasins dans plusieurs capitales internationales afin de cibler une nouvelle clientèle au meilleur pouvoir d’achat et issue de pays émergents, comme à Casablanca, Jakarta , Beijing et Dubaï. Le groupe exploite actuellement un total de 65 points de vente Galeries Lafayette et a enregistré un revenu de 2,3 milliards d'euros l'année dernière.
House of Fraser a une structure plus complexe : 49 pour cent du capital de la société Highland Group Holdings sont détenus par les banques islandaises Landesbanki et Glitnir.
Son président, Don McCarthy possède 20 pour cent, les entrepreneurs en retail, Tom Hunter et Kevin Stanford, 11 pour cent et 9 pour cent respectivement, le groupe Lloyds Banking possède 5 pour cent du capital et un autre gérant (non révélé), 6 pour cent.
Galeries Lafayette et House of Fraser n’ont pas encore souhaité faire de commentaires à ce sujet.