• Home
  • V1
  • Fashion
  • Fashion Days Maroc gagne en qualité

Fashion Days Maroc gagne en qualité

loading...

Scroll down to read more
Fashion

Casablanca a accueilli la 6éme édition des Fashion Days Maroc, évènement de la mode marocaine, du 21 au 23 mars à l’hôtel Sofitel Tour Blanche. Après une édition 2013 à l’hôtel Four Seasons de Marrakech, la présidente et créatrice de mode Najia Abadi, a présenté cette année

deux soirées de défilés sous le thème « Casablanca : Hier, Aujourd’hui et Demain», une fenêtre sur l’évolution des tendances et de la société marocaine.

Gil Tardieu, directeur artistique attitré de l’évènement, a su imaginer une scénographie innovante notamment avec la mise en place d’un mur d’images, de vidéos et de chorégraphies des mannequins et des danseurs. « Je déploie tous mes efforts pour donner une âme aux Fashion Days à chaque édition et monter progressivement en qualité technique », a-t-il confié à FashionUnited.

L’évènement, organisé par la FCTM (Fédération de la Couture Traditionnelle Marocaine) créée en 2005, par Najia Abadi -association qui soutient les jeunes talents dans leurs projets et qui réunit les couturiers reconnus souhaitant ainsi accroître leur visibilité- a permis aux créateurs locaux et internationaux de présenter leurs dernières créations.  

Christophe Guillarmé : sa collection ultra-féminine

Parmi les nombreux designers internationaux habitués des Fashion Days, le créateur français Christophe Guillarmé était heureux de présenter sa nouvelle collection "Miss Polly « dès le vendredi soir. Inspiré par le film « Qui êtes-vous , Polly Maggoo ? »,l'apparition de la Op'art et du Goa psychédélique ont influencé Christophe Guillarmé dans ses recherches de broderies et d’application de rubans pour y trouver une esthétique graphique sur des silhouettes débridées pour une « Barbarella moderne ». L’animatrice de télévision Aïda Touihri et amie du créateur était venue l’encourager pendant une pause de tournage de son émission de télévision «Grand Public ».

Le libanais Rami Salamoun est également revenu cette année pour présenter ses derniers modèles, toujours aussi féminins et glamour en soie, broderies, pierres de Swarovski et sequins.  

Tassi, El Kettani et Abadi : parmi les grands noms du Maroc

Dans les grands noms marocains participants à l’évènement, on retient biensûr Karim Tassi, autre habitué des Fashion Days et installé à Marrakech où il tient son propre showroom et reçoit une à une ses clientes internationales pour un service personnalisé. Le créateur, qui puise son inspiration dans le mélange des cultures, a présenté une collection très colorée pour hommes et femmes et a donné au caftan un air très estival, joyeux. «J’ai voulu peindre les soies moi-même en y dessinant des objets familiers tels que le bijou de main de Fatima, la théière, le poisson, le papillon en utilisant des couleurs représentatives comme le bleu pour l’océan, le rouge pour le soleil, le vert pour la flore…Mes volumes sont amples et fluides, inspirés des jupes orientales avec des superpositions de tulle. J’ai également mis quelques touches d’or dans certains tissus. Nos ventes démarrent cette semaine », a –t-il indiqué.

Sa compatriote Bouchra El Kettani, reste dans des critères plutôt classiques et élégants de la mode marocaine traditionnelle mais avec quelques variations en pantalon et transparences. Quant à Najia Abadi , elle nous a également surpris avec une très belle collection de caftans.

Fashion Days Maroc, c’est aussi la présence d’invités tels que Miss Luxembourg (Frédérique Wolff) marraine de l’évènement venue honorer Aïcha Ech- Chenna , présidente de Association de solidarité des femmes, qui a beaucoup œuvré notamment pour l’abandon des bébés au Maroc.  

Nouvel hommage à YSL par Patrick Boffa et Kewe Mar

Et pour rendre hommage à l’un des passionnés du pays, Yves Saint-Laurent, le styliste français Patrick Boffa a choisi de créer des smokings et robes en noir et blanc. Le mannequin vedette du couturier disparu, Kewe Mar d’origine sénégalaise, a d’ailleurs fièrement porté quelques créations de Patrick Boffa avant de prendre le micro pour dire : « Yves Saint-Laurent nous manque mais il est toujours là ». (ASC)