• Home
  • V1
  • Fashion
  • Etam a fermé « La Cité de la Femme »

Etam a fermé « La Cité de la Femme »

loading...

Scroll down to read more
Fashion

C’était le mégastore du groupe Etam. Inauguré en 2001, le magasin de 4250 m2, baptisé « La Cité de la Femme », vient de fermer ses portes. De quoi laissé un grand vide rue de Rivoli à Paris. Alors que le show Etam battait son plein en ouverture

de la Fashion Week de Paris le 26 février dernier, une autre nouvelle moins glamour se déroulait en silence : la fermeture du mégastore « La Cité de la Femme », fleuron du groupe Etam. De quoi laisser un grand vide au 73, rue de Rivoli, l’une des artères les plus commerçantes de la capitale. En effet, le super mégastore, véritable étendard international du groupe, installé dans des anciens locaux de La Samaritaine depuis 2001, regroupait là les collections Etam prêt-à-porter, Etam Lingerie et 1.2.3 sur huit niveaux et plus de 4000 m2.

Argument numéro
un de cette fermeture : le prix du nouveau bail jugé exorbitant par Laurent Milchior, le dirigeant d’Etam. Le bail étant échu depuis plus d’un an, des négociations étaient en cours. Mais, après revalorisations immobilières, les propriétaires demandaient désormais un loyer qu’Etam a jugé « hors marché ».

Bonne année 2012
On peut également se questionner sur les résultats du magasin. Ceux-ci étaient-ils à la hauteur de la superficie ? Une information bien sûr non communiquée. Pour autant, le groupe Etam a réalisé une bonne année 2012 avec un chiffre d'affaires de 1,21 milliard d'euros (-3,4 pour cent à surface comparable versus 2011). Signe de bonne santé, sur un marché du textile en crise, le groupe annonce même avoir gagné des parts de marché de manière significative au dernier trimestre 2012.

Quant aux enseignes Etam, au nombre de 726 en France, elles ont déjà presque oubliées « La Cité des femmes ». Ainsi, d’autres ouvertures ont pris le relais en 2012 comme le magasin Etam du Forum des Halles (700 m2 dédiés à la mode et à la lingerie) qui vient d’être partiellement rénové et déploiera un nouveau concept dès la fin des travaux du centre commercial. Tandis qu’il y a un an, un flagship Etam Lingerie a ouvert dans la même rue de Rivoli sur 650 m2. De son côté 1.2.3 est également bien implanté, ainsi qu’Undiz qui devrait ouvrir prochainement un nouveau magasin parisien. Reste que sur un marché du textile en crise, les temps ne semblent pas au magasin hors format. Etam de son côté ne parle pas d’échec mais d’évolution. Après 11 ans de présence, « La Cité des femmes » aura fait son temps.

Céline Vautard