• Home
  • V1
  • Fashion
  • Copenhague : la Fashion Week a le vent en poupe

Copenhague : la Fashion Week a le vent en poupe

loading...

Scroll down to read more
Fashion

À Copenhague, on voit grand. La capitale danoise se veut, dans un avenir proche, être la métropole incontestée des pays scandinaves en matière de mode. La semaine dernière, à l’occasion de la Fashion Week de Copenhague, Kaspar Eis,

vice-président du groupe interprofessionnel Dansk Mode & Textil, a esquissé les grandes lignes de cet objectif ambitieux. Que les autres capitales nordiques ne partagent pas son enthousiasme quant à ces projets, ne l’étonne guère. Selon lui, il est toutefois temps de doter l’industrie régionale de la mode d’une plateforme commune et solide, à savoir d’une ville comme Copenhague qui a accueilli du 11 au 15 août dans le cadre de ses salons 2 402 marques. Avec un tel résultat, Copenhague ne se démarque pas seulement de ses autres compétiteurs scandinaves – 800 labels seront présents à Stockholm – mais se classe également au deuxième rang – après Paris – des salons internationaux de la mode.

La semaine des défilés qui s’est déroulée à Copenhague a démontré, s’il le fallait, que l’union fait la force et peut ouvrir la voie vers la réussite. Les acteurs les plus importants, tels les salons CIFF, Gallery, CHP Vision et Terminal-2, le groupe interprofessionnel Dansk Mode & Textil ainsi que les organisateurs de la Fashion Week de Copenhague, travaillent entre temps la main dans la main au sein du Fashion Council de Copenhague. Le chemin parcouru était semé d’embûches. D’après Eis, il s’agissait au début d’une véritable prouesse de réunir les participants qui ailleurs se font en partie concurrence. Depuis ces débuts houleux, la collaboration est devenue sereine. Que les concurrents d’antan se serrent aujourd’hui les coudes est dû à des facteurs externes : d’un côté, la crise économique mondiale de ces dernières années a durement grevé le secteur danois du textile, de l’autre côté, avec le retour à Berlin du salon professionnel Bread & Butter en été de l’année dernière, Copenhague devait tout d’un coup affronter un nouveau concurrent pratiquement devant sa porte – un concurrent, qui plus est, impressionnait les entreprises et acheteurs danois. La nécessité de concevoir malgré les différends un concept commun, s’imposait alors.

À l’instar de l’économie globale qui vit actuellement une embellie, le secteur du textile danois remonte la pente. C’est ce que déclarait Eva Kruse, CEO de la Fashion Week, lors de son ouverture. Elle s’attendait à la venue de 60 000 professionnels, parmi lesquels 20 000 en provenance de l’étranger. Dans le cadre des salons, les visiteurs pouvaient apprécier un large éventail de prestations des couturiers danois et d’autres marques scandinaves et internationales de renom. La réaction des exposants présents sur les différents salons différait d’un lieu à l’autre. Selon les estimations des organisateurs toutefois, le nombre de visiteurs a enregistré une augmentation. Lundi, le Gallery annonçait un plus de 4,6% par rapport à l’année précédente.

Les salons étaient accompagnés d’un vaste programme de 43 défilés, une première pour Copenhague. Malgré une présence internationale, la prédominance danoise était sensible : 33 défilés portés par des designers nationaux, parmi lesquels les grands noms de la création comme Henrik Vibskov, Marlene Birger, Stine Goya ou Wood Wood. La diversité de la création et de la mode danoise a été présentée sous sa forme la plus concentrée. La Fashion Week de Copenhague n’est toutefois pas seulement réservée aux professionnels du secteur. La ville de Copenhague demande en contrepartie de sa promotion que le public soit associé à l’événement. Les designers scandinaves l’entendent d’ailleurs ainsi ou comme le souligne Eva Kruse : ils créent une mode démocratique. C’est ainsi qu’une multitude d’événements à portée de tout un chacun se déroulait en plein Fashion Festival de Copenhague. Le plus spectaculaire fut sans doute « The World’s Greatest Catwalk », le plus long défilé du monde, qui traversait samedi le centre-ville et attirait malgré une météo exécrable des dizaines de milliers de spectateurs. Ce fut en outre l’occasion pour les grandes marques scandinaves de présenter des aperçus de leur collection d’automne. Un projet de tous les records qui ne s’adressait pas seulement aux habitants de Copenhague et aux touristes, mais fut également une campagne de marketing de grande envergure. Selon les organisateurs, il s’agissait avant tout de cibler les médias internationaux au-delà de la presse spécialisée et par là même faire connaître au monde le centre de la mode qu’est devenu Copenhague et ses grandes ambitions.


De notre correspondant à Copenhague
Photo: Wood Wood