Celine interdit toute publication de sa collection ressort
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Une décision
Phoebe Philo : «La chose la plus chic, c'est quand vous n'existez pas sur Google."
La présentation de la collection a bien eu lieu et naturellement, journalistes et acheteurs furent invités, avec toutes sortes d’égards, à venir admirer la collection mais les téléphones portables et autres appareils photos étaient strictement interdits. Pas de tweets, ni de photos sur instagram ou facebook possible. Les consignes étaient strictes. Un rapide coup d’œil sur le net prouve que ces consignes ont été généralisées à l’ensemble des médias. Aucune photo nulle part jusqu’en janvier 2014. C’est-à-dire la date à laquelle la collection sera en boutique.La principale raison de cette invisibilité est, on l’avait deviné, la lutte contre la copie. Ou, si on veut éviter d’employer un mot qui fâche, l’offre pléthorique de vêtement « inspirés de » proposée par les enseignes de fast fashion. Dans une récente interview avec Hamish Bowles, la directeur artistique de Céline ajoute: «La chose la plus chic, c'est quand vous n'existez pas sur Google." Une affirmation qui vaut son pesant d’ironie quand on sait que Phoebe Philo est très certainement l’une des créatrices les plus présentes - ou du moins les plus recherchées - sur le net.
En ligne de mire donc, les chaines comme Zara qui propose régulièrement des vêtements inspirés de Celine. L’argument majeur des chaines de fast fashion : les clientes de l’avenue Montaigne ne sont pas les mêmes que celles de Zara. Peut-être mais qui a envie d’acheter l’original quand celui-ci est déjà présent dans la rue depuis des mois ? Un dilemme qui n’est pas neuf et que Pierre Cardin avait tranché il y a déjà bien longtemps. Finalement, le visionnaire c’était peut être lui.