• Home
  • V1
  • Fashion
  • Bruno Pieters lance une bourse de 10.000 euros

Bruno Pieters lance une bourse de 10.000 euros

loading...

Scroll down to read more
Fashion

Le créateur belge et sa marque éco-responsable Honest by sont à l’initiative d’une bourse de 10.000 euros baptisée FFDS (Future Fashion Designer Scholarship).
Vous êtes étudiant en mode et vous rêvez de marcher dans les pas de Bruno

Pieters et de sa marque Honest by, de (ré)inventer la mode ? Alors le projet Future Fashion Designer Scholarship est pour vous ! Basé sur les valeurs qui ont vu naître le projet du créateur belge : transparence du produit de la production jusqu’au prix et aspect durable, Honest by veut aujourd’hui transmettre son savoir et encourager la jeune création à marcher dans ses pas.

La bourse, baptisée FFDS (Future Fashion Designer Scholarship), est ouverte aux étudiants du monde entier. « Pour participer, nous n’exigeons pas des candidats qu’ils aient travaillé les notions d’éthique et de durabilité dans leurs travaux antérieurs, explique Bruno Pieters. Ils seront d'abord et avant tout jugés et choisis en fonction de leurs compétences de conception et leurs réflexions sur les innovations techniques. Ils peuvent à la fois travailler sur le vêtement et les accessoires ». Les demandes peuvent être envoyées entre le 5 Juin et le 5 Août 2014 sur le site FutureFashionDesignerScholarship.com. Le vainqueur sera annoncé en Septembre 2014. Il sera récompensé d’une bourse de 10.000 euros et pourra mener à bien son projet aux côtés de Bruno Pieters pour profiter et apprendre du savoir-faire acquis avec Honest by.

Une mode plus responsable

Le concept lancé en janvier 2012 se veut précurseur sur le marché de la mode s’annonçant officiellement comme « la première marque éthiquement transparente ». Honest by voit en effet le jour après que Bruno Pieters ait rendu son tablier de D.A chez Hugo Boss où il a officié durant 2 ans (de 2007 à 2009). En plein succès, le créateur ne comprend plus ce pour quoi il a été embauché et craque face au rythme effréné des collections (il crée douze collections par an, l’obligeant à arrêter sa griffe éponyme qu’il continuait en parallèle) et à son obligation de faire croître le chiffre d’affaires de la marque alors reprise par un groupe d’investisseurs. « J’ai fait un burn-out alors que j’arrivais à la fin de mon contrat. Fin 2009, j’ai présenté ma dernière collection à Paris. Je pensais arrêter la mode. J’étais épuisé, et j’avais obtenu ce que je voulais : la notoriété, le salaire. Je n’étais peut-être pas allé totalement au bout de mon rêve, mais j’en avais eu un avant-goût. Et c’était de trop. Trop de stress, et pas du tout ce que je pensais que cela allait être. On peut avoir une carrière formidable, elle ne vaut rien si on n’est pas épanoui », confiait-il à l’époque à la presse belge.

Il entreprend alors un break de deux ans durant lequel il voyage notamment en Inde et en Australie. Déjà sensibilisait à la consommation à outrance, il décide alors de repenser son métier. Objectif : jouer la carte de la transparence totale sur la provenance et le prix de revient des vêtements et repenser la mode. Aujourd’hui Honest by vend uniquement sur le Net et invite même des créateurs pour des collections capsule. Le rythme se veut intemporel pour des pièces qui se portent sans se soucier des saisons et surtout l’acheteur sait tout sur ce qui fait le prix de son achat. Une révolution !

Avec le projet FFDS, Bruno Pieters enfonce donc le clou et se présente en mentor « Le candidat qui remportera la bourse produira sa propre collection de manière 100% transparente et utilisera des matériaux durables là où c'est possible mais devra aussi utiliser des tissus innovants afin de bannir tout ceux d’origine animale comme la fourrure, les plumes ou le cuir. Il profitera de mon expérience et de mes conseils », souligne t-il. Avis aux amateurs !

Céline Vautard

Photos : Portrait Bruno Pieters ©Matthew Stone
Collection printemps-été 2014 en coton bio