• Home
  • V1
  • Fashion
  • Atelier Mercadal : 20 ans et une première boutique

Atelier Mercadal : 20 ans et une première boutique

loading...

Scroll down to read more
Fashion

Marie-Laure Mercadal a créé une marque qui lui ressemble. Corse d’origine, née au Cambodge, la fondatrice de la célèbre marque de chaussure Atelier Mercadal a grandi entre Paris, la Corse et l’Asie. « La mode à l’époque, avait ce goût d’ailleurs que l’on ne retrouve plus chez les

femmes d’aujourd’hui, raconte-t-elle. Les marques, les allures, étaient différentes d’un pays à l’autre. Les identités se complétaient et détonnaient.» Des Etats Unis, elle aime les lignes sobres et franches des silhouettes efficaces. De l’Asie, elle retient la richesse et la maitrise des matières.

Aujourd’hui, Atelier Mercadal qui fête son vingtième anniversaire cette année, se définit comme un savant mélange d’inspirations internationales et savoure son succès puisque l’année 2014 sera marquée par l’ouverture de la première boutique en nom propre.

« Nous cherchions depuis longtemps un espace qui nous ressemble sans jamais nous résoudre à investir une boutique basique, explique la fondatrice. Cet hôtel particulier à St Germain, c’est la providence. Presque une maison de famille, qui est vouée à devenir le centre névralgique de l’activité d’Atelier Mercadal. »

Au rez-de-chaussée, la boutique, d’une surface de 60m2, accueille les collections de la marque, mais aussi des exclusivités, des collaborations, des avant-premières, et même des marques invitées. Au premier étage, les bureaux administratifs. Le deuxième étage héberge un show-room commercial, un salon vip et un espace de rencontre et d’accueil pour les professionnels. Une lourde porte en bois plein s’ouvre sur l’espace de vente : l’impression de pénétrer dans un espace d’intimité et de confidentialité est saisissante. Les murs couleur nude soutiennent une atmosphère féminine et élégante, rythmée de miroirs. Le parquet de bois sombre est habillé d’épais tapis noir et dorés à motifs 70’s. Le mobilier, entre Art Déco et vintage revisité, sied parfaitement à l’ambiance sobre et sophistiquée.

Un tournant pour la marque

« Les femmes aiment se regarder sous toutes les coutures pour s’assurer de leurs achats. » Marie-Laure Mercadal s’est inspirée des décors de son enfance pour bâtir dans cette gracieuse maison de ville un univers où règne un luxe discret et confortable, teinté de clins d’oeil à Jansen et Bagués, aux années 60/70.Un tournant pour la marque qui n’a jamais dérogé à ses crédos originels : allure, chic et qualité. « Si nous devions désigner une égérie, de tous temps, ce serait Sofia Loren. Elle n’est pas à la mode, elle est au dessus des codes. Cette beauté intemporelle me parle : c’est le genre de femmes qui peut faire à diner sur des escarpins, changer une roue avec des ongles carmin. Une femme polyvalente, bien dans son époque et dans sa vie.

La créatrice imagine d’ailleurs volontiers la femme que chausse Atelier Mercadal ressemblant à ce modèle omniprésent : « une femme active et dynamique, qui aime jouer de ses allures et user de sa féminité. Elle est intelligente, indépendante, et porte un regard intransigeant sur la qualité ». On imagine que cette cliente fantasmée serait volontiers sensible au fait que les ateliers de Naples, lieux historiques de la production de la maison, assurent un ouvrage 100 pour cent fait main.