Vestiaire Collective s’implante à Tourcoing
loading...
Créée en octobre 2009 à Paris, le géant Vestiaire Collective, aujourd’hui leader de la vente de vêtements et d’accessoires de luxe et de mode d'occasion en ligne, a choisi le Nord de la France pour y implanter son nouveau hub logistique de 8000 mètre carré. Une bonne nouvelle pour cette région qui fut un bassin textile de premier plan et qui reste, par son histoire et sa géographie, une terre tout à fait propice à l’émergence des nouvelles installations. Ce centre stratégique entrainera l’embauche d’une quarantaine de postes permanents d’ici la fin de l’année 2017 et d’une centaine d’emplois sur les trois prochaines années.
L’ouverture de ce centre a été pensé en partenariat avec les parties prenantes du site de vente en ligne : à savoir les responsables publics de la région Hauts de France, de la Mairie de Tourcoing, de la Métropole Européenne de Lille mais aussi avec l’agence de développement économique de la Métropole lilloise Lille’s Agency. Ce centre doit faire face aux demandes croissantes de Vestiaire Collective, notamment en ce qui concerne le contrôle et l’authentification par des experts de l’intégralité des produits achetés par les clients. A terme, ce hub logistique situé à Tourcoing permettra à lui seul de contrôler, authentifier et expédier plus de 10 000 produits par jour. Il vient s’ajouter aux deux centres logistiques déjà existants à Paris et à New-York.
Une position géographique stratégique au cœur de l’Europe
Les équipes dirigeantes ont avant tout été séduit par les personnes rencontrées lors de l’édification de ce projet. « La volonté pour Vestiaire Collective d'installer un centre opérationnel dans le Nord de la France, spécifiquement à Tourcoing, n'est pas qu'une succession de décisions rationnelles, indique Sébastien Fabre, fondateur et CEO de Vestiaire Collective. Bien sûr, il s'agit pour nous de construire les flux opérationnels de demain et de démultiplier nos capacités logistiques. Dans ce sens, Tourcoing est une évidence. Cependant, nous avons surtout aimé les hommes rencontrés, les fondements de ce bassin textile et l'histoire du lieu. Par ailleurs, je crois que le rôle d'une entreprise en croissance est de contribuer à la dynamique économique de zones moins favorablement exposées en créant des opportunités d'emploi. »
Le bâtiment choisi par Vestiaire Collective a également séduit par son héritage historique (c’est une ancienne filature) et son respect des normes environnementales. « Nous avons fait le choix de rester en France, dit Olivier Marcheteau, DG de Vestiaire Collective. Nous sommes convaincus que c’est ici que nous trouverons les meilleures infrastructures logistiques et la main d’oeuvre qualifiée dont nous avons besoin. Et c’est à Tourcoing, dans un bassin d’emploi historique du Textile et de la Vente à Distance que nous aurons le plaisir d’installer nos nouvelles équipes et de créer une centaine de nouveaux emplois au cours des 36 prochains mois ».
Un enthousiasme que partage les élus locaux. « Cette implantation marque le rôle majeur de notre région dans le secteur de la logistique » signale Xavier Bertrand qui préside la Région Hauts de France. Pour Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille, cette implantation est le signe d’une renaissance d’un savoir-faire historique alliant tradition et innovation. « 18 mois après le lancement de Blanchemaille et l'arrivée de Showroomprivé, l’arrivée de Vestiaire Collective renforce notre volonté de redynamiser cette filière. ». Pour Gérald Darmanin, Maire de Tourcoing, c’est un signal fort envoyé au monde de l’entreprise. « En trois ans, la Ville de Tourcoing a retrouvé une nouvelle dynamique. Elle intéresse à nouveau les entreprises françaises et internationales qui s’implantent et se développent sur notre territoire. »
Crédit photo : Vestiaire Collective dr