L'enseigne hard discount Lidl veut devenir un nouveau Monoprix
loading...
L'enseigne allemande de supermarchés hard discount Lidl entend se repositionner sur le haut de gamme en France, prenant comme référence Monoprix, a déclaré mercredi son directeur des achats pour l'Hexagone, Michel Biero.
"Clairement, notre benchmark (repère, NDLR) aujourd'hui, c'est Monoprix. Notre cible, c'est Monoprix au niveau de la qualité, bien évidemment pas au niveau du prix puisqu'on restera toujours entre 30 et 40 pour cent moins cher que Monoprix", a précisé M. Biero à l'antenne de Radio Classique. "90 pour cent de nos produits" sont des marques de distributeurs mais qui n'ont "rien à envier aux marques nationales" comme nous l'avons "démontré à plusieurs reprises dans des panels +blind test+ (tests réalisés à l'aveugle, NDLR)", a souligné le directeur des achats de Lidl France.
Le virage vers le haut de gamme a été pris par Lidl il y a quelques années déjà à l'étranger mais la France était à la traîne et n'a commencé à rattraper son retard que depuis 2012 en raison notamment d'un "marché concurrentiel très très fort", relève M. Biero. En France, "on ne représente que 5 pour cent du marché quand dans d'autres pays on est déjà à 15 ou 20 pour cent", ajoute-t-il.
Preuve de ce nouveau positionnement "premium" garantissant le meilleur rapport qualité/prix, l'enseigne allemande propose depuis la semaine dernière dans ses rayons une boîte de caviar de 15 grammes à moins de 10 euros quand le premier prix chez Carrefour, quoique pour quantité supérieure (30 grammes), tourne autour de 27 euros.
"On a tout vendu en moins de 24 heures", explique Michel Biero, qui précise qu'un tel prix est rendu possible car il s'agit d'oeufs d'esturgeon blanc - dont la maturité sexuelle est de seulement sept ans contre 20 ans pour le beluga - et que ceux-ci ont été commandés en très grande quantité pour fournir 10.000 magasins en Europe.
Si l'enseigne hard discount joue sur cet "effet de masse" pour garantir des prix bas, elle met aussi l'accent sur le "Made in France". "Non seulement le lait est 100 pour cent français, c'est 250 millions de litres qui sont de production française, mais la viande également, qu'elle soit bovine ou porcine", à l'exception de quelques morceaux, détaille M. Biero qui préconise des contrats entre industriels, distributeurs et producteurs. (AFP)
Photo: Lidl Facebook