• Home
  • Actualite
  • People
  • Le designer de Vêtements est le nouveau directeur artistique de Balenciaga

Le designer de Vêtements est le nouveau directeur artistique de Balenciaga

By Herve Dewintre

loading...

Scroll down to read more
People

Son nom est sur toutes les lèvres, Paris ne jure plus que par lui. Et cela avant même sa nomination ce mercredi matin, (quelques heures, vous noterez l'ironie, avant le défilé de Nicolas Ghesquiere chez Louis Vuitton..) comme nouveau directeur artistique de Balenciaga. Car si le nom de Demma Gvasalia est strictement inconnu au bataillon, son collectif, purement et simplement baptise Vêtements, remplit d’allégresse depuis quelques mois le coeur et l’esprit des influenceurs de la profession : la marque fondée en mars 2014 était déjà grande favorite lors du dernier LVMH Prize.

Vêtements, c’est un collectif mené tambour battant par ce géorgien passé par l’école royale des beaux arts d’Anvers. Un nom générique qui semble réaliser la prophétie de Li Edelkoort annonçant en début d’année que la mode était morte, et que le vêtement reprenait enfin sa place sur le devant de la scène. Une volonté de retrouver la quintessence du style, au détriment des aléas de la tendance qui se manifeste dans le nom du collectif mais aussi dans ses collections basées sur des vêtements de tous les jours, facile à porter – vestes de motard, jeans, t-shirt- vivifiés d'un twist créatif qui nous incite à les regarder sous un angle neuf en dépassant l’impression de déjà vu.

Les collaborateurs de Vêtements ont toujours été anonymes. A peine les a t’on entraperçu lors de leurs présentations iconoclastes dans un restaurant chinois de Belleville ou au Dépôt, le bordel gay du Marais. Cette approche vous rappeler furieusement une autre maison ? C’est normal, Demma Gvasalia a fait ses classes chez Maison Martin Margiela où il a beaucoup appris, notamment l’art de la discrétion. Un anti-star système qui semble séduire Kering, quelque mois après la nomination d’Allessandro Michele chez Gucci. « Nous ne voulons pas faire quelque chose de neuf, nous voulons juste faire des vêtements ». En fait, rien n’est plus excitant, à défaut d'être neuf, que la modeste mesure de cette simple mais noble profession de foi.


BALENCIAGA
Demma Gvasalia
Vetements