Travail dominical : Hortefeux rouvre le débat
loading...
À quelques jours de la journée chômée du 1er mai, Brice Hortefeux le ministre du Travail a annoncé qu'une proposition de loi du député UMP Richard Mallié serait bientôt déposée et que le vote d'un texte aura lieu en juillet. Les syndicats ont nettement marqué leur hostilité à toute extension de l'ouverture dominicale des magasins. Dans un communiqué, Force Ouvrière a exprimé "sa ferme opposition à toute extension du travail le dimanche", appelant "à intégrer la défense du repos hebdomadaire dans les revendications du 1er mai".
Premier syndicat à réagir, la CFTC a dénoncé un " acharnement thérapeutique " sur le sujet tandis que du côté de l'opposition, l'ex-premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande a jugé " inopportun " en période de crise de relancer le débat.
Selon le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement Roger Karoutchi, l'initiative gouvernementale ne vise pas à "jeter de l'huile sur le feu" à quelques jours du 1er mai. La proposition de loi, a-t-il précisé, "sera en commission dès la fin mai", puis "débattue dans l'une des deux assemblées probablement au mois de juin, puis dans la seconde au mois de juillet".