• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Point final pour l'affaire Adidas

Point final pour l'affaire Adidas

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more
Mode
L'État a décidé de ne pas déposer de recours contre un arbitrage très controversé l'ayant condamné dans le dossier Adidas, ce qui met un point final au volet judiciaire de cette affaire pour laquelle Bernard Tapie touchera in fine entre 20 et 50 millions d'euros. Bercy a annoncé lundi que le  Consortium de réalisation (CDR), qui gère le passif du Crédit Lyonnais, ne déposerait pas de recours. Quinze ans après les faits, un tribunal arbitral avait condamné le CDR le 7 juillet à verser 285 millions d'euros à M. Tapie. Bercy affirme avoir jugé les chances de succès d'un recours trop limitées. Bernard Tapie annonçant que son groupe achète 80% d'Adidas, le 7 juillet 1990.

Ce dernier s'estimait floué d'une plus-value conséquente réalisée par la banque lors de la vente d'Adidas en 1993. Le montant de l'indemnité et la voie de l'arbitrage, choisie pour régler l'affaire, avait suscité une volée de critiques, venue tant de juristes, que d'hommes politiques de gauche et du Modem. "Il a fallu que cette décision soit prise au plus haut niveau de l'Etat et qu'elle traduise ainsi des ententes et des connivences de toute nature", a accusé lundi le président du parti centriste, François Bayrou, alors que M. Tapie, avait appelé à voter pour Nicolas Sarkozy en 2007. Selon ses détracteurs, le recours à un tribunal de type privé, alors qu'il s'agit d'argent public, a été un moyen d'obtenir une décision plus favorable à l'ancien homme d'affaires. En outre, une fois pris en compte les intérêts, la fiscalité et les créances du CDR, l'ancien homme d'affaires devrait toucher entre 20 et 50 millions d'euros, avance-t-on au ministère de l'Economie, et non pas 285 millions.

Après 13 ans de procédure judiciaire, Bernard Tapie a obtenu satisfaction devant la justice. Il redevient multi-millionaire. L’homme d’affaires devenu comédien et animateur de radio s’est engagé "à rendre public le montant net lui revenant" qu'il estime "se situer dans la fourchette de 20 à 40 millions d'euros", ont indiqué lundi ses avocats. Le Consortium de réalisation a dépensé 285 millions d'euros en frais d'avocats depuis qu'il a été créé pour régler 4.000 dossiers, avance-t-on à Bercy. L'affaire Tapie était son dernier dossier.

L’homme qui sait porter plusieurs casquettes

Bernard Tapie a eu une brève carrière de chanteur dans les années 60. En 1992 il est nommé ancien ministre de la Ville de François Mitterrand pour quelques mois. Mais c’est surtout sa prise de direction de l’Olympique de Marseille en 1986 qui le propulse sur le devant de la scène médiatique. À l’époque le club incarne, jusqu'à la caricature, les dérives du football français. En 1997, l’ex homme d’affaires est condamné à cinq mois de prison pour subordination de témoins et complicité de corruption. Il est accusé d'avoir truqué le match OM-Valenciennes.

Il y a quelques années, Tapie a joué au théâtre à Paris dans Vol au-dessus d’un nid de coucou. A la rentrée, il devrait revenir sur scène dans Oscar au Théâtre de la Renaissance.

Image : Adidas