PFW : La douceur asiatique
loading...
En même temps, la création asiatique gagne du terrain dans la capitale française qui s'ouvre de plus en plus à la diversité. Une tendance renforcée par le fait qu' à l'heure actuelle des maisons de mode françaises comme Christian Lacroix rencontre des difficultés financières considérables. La styliste taiwanaise, Shiatzy Chen présentera sa première collection de prêt-à-porter à Paris, jeudi 8 octobre.
Du futurisme et de la poésie chez les créateurs asiatiques qui ont défilé début octobre à travers la capitale de la mode.
Imprimés inspirés d'éléments d'ailes d'insecte et de la vision de la "chrysalide au papillon", travaillés à travers une palette de couleurs très variée allant du noir et blanc jusqu'aux couleurs vives chez Hiroko Koshino.
Robes fluides en mousseline, sarouels aux larges volumes viennent équilibrer des vestes ou gilets plus près du corps. La créatrice reste fidèle à l'origami : on note un travail de pliages notamment au niveau des épaules.
L'imprimé est le roi de la fête également chez Dai Fujiwara pour Issey Miyake qui signe une collection sous le thème NEWS MIX. NEWS, c'est l'acronoyme des 4 points cardinaux en anglais : North, East, West et South.
Robes en maille aux dégradés de rouges, bleus et verts. Clins d'oeil aux créatures mythologiques légendaires du Gandhara (Pakistan) et motifs traditionnels tel le brocart Nishijin de Kyoto ou contemporains peints à la main résonnent les cultures du monde entier.
Une fois de plus, les carrés de tissu de la saison dernière sont à l'honneur, mais cette fois-ci, ils enveloppent les corps, et sont asassociés des collants colorés et résilles en maille de couleur sable.
À la fin de la présentation au Carrousel du Louvre, les mannequins sillonnent le podium. Des silhouettes aériennes se croisent et s'entrecroisent offrant un joli spectacle visuel une symphonie de couleurs. Un cérémonial qui plonge la salle dans dans un état de zénitude absolue.
Volte-face chez Yohji Yamamoto. A la fois élégante et nonchalante, sa collection, intitulée "bitch et chics" s'articule autour de pièces corsetées ou moulantes en coton noir, blanc ou aux imprimés Liberty dans des coloris pastel.
Des vestes courtes cintrées et chemises blanches aux poignées et cols oversize sont portées avec des shorts, minmini jupesu des jupes maxi. Yamamoto prouve que le registre masculin-féminin a de beaux jours devant lui.
Photos : Hiroko Koshino P/E 2010 Issey Miyake P/E 2010