• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Libre-échange: accord entre l'Inde et l'Asean

Libre-échange: accord entre l'Inde et l'Asean

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more
Mode
L'Inde et les dix pays de l'Association des nations du Sud-Est asiatique (Asean) ont signé, jeudi 13 août, un accord de libre-échange portant sur les produits, mais non sur les services, au terme de six années de difficiles négociations. Ces onze pays auront accès à un marché de 1,6 milliard d'habitants, dont la richesse produite chaque année atteint 2 000 milliards de dollars (1 415 milliards d'euros). Dans son éditorial de samedi, le quotidien indien Economic Times a qualifié cet accord d''historique', car il 'marque pour la première fois l'entrée de l'Inde dans un formidable bloc régional commercial'. Le Japon et la Chine ont déjà signé un accord similaire avec l'Asean.

New Delhi a annoncé que l'Inde et l'Asean souhaitaient atteindre, dès 2010, 50 milliards de dollars d'échanges annuels, contre 40 milliards de dollars en 2008. Depuis 2000, leurs échanges croissent à un rythme annuel de 27 %. Les économies de l'Asean constituent le quatrième partenaire commercial de l'Inde, derrière les Etats-Unis, l'Union européenne et la Chine.

L'accord prévoit une réduction progressive des droits de douane portant sur plus de 4 000 produits, soit 80 % des échanges, principalement dans le textile, l'électronique, les biens d'équipement et les produits chimiques, à partir du 1er janvier 2010, jusqu'à leur suppression en 2016. New Delhi a exclu de la liste 489 produits, essentiellement agricoles. D'autres matières premières, comme le thé et le café, verront leurs droits de douane se réduire de 35 % à 40 % d'ici 2019.

« Plutôt que de céder aux pressions de ses agriculteurs, l'Inde s'est enfin décidée à baisser ses barrières douanières, tout en promettant de soutenir le secteur. C'est un changement de stratégie et un pas en avant », commente un haut fonctionnaire du ministère indien du commerce extérieur.