• Home
  • Actualite
  • Mode
  • L'horloger Festina travaille sur une montre connectée

L'horloger Festina travaille sur une montre connectée

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more
Mode

L\'horloger hispano-suisse Festina travaille sur une montre connectée, dont il prévoit de présenter les premiers modèles lors du prochain salon horloger à Bâle en 2015, a indiqué le vice-président de sa branche suisse dans unentretien publié lundi dans l'Agefi.

Depuis six mois, la maison a renforcé ses équipes sur son site de Sion, dans le canton suisse du Valais, pour y intégrer des talents issus du monde de l'électronique et a déposé plusieurs brevets. "Contrairement aux annonces alarmistes, les montres connectées sont une vraie chance pour le swiss made et la croissance de notre activité", a déclaré Gérald Roden au quotidien suisse des affaires.

Le lancement en septembre de la montre connectée d'Apple, le géant informatique californien, a soulevé un vif débat quant à l'avenir des montres suisses. "Nous sommes en effet persuadés que l'industrie de la montre connectée va se diviser à terme", a-t-il argumenté.

D'un côté, les groupes d'électroniques grand public proposeront des produits de grande consommation de type "téléphone de poignet", selon lui, tandis que de l'autre côté émergera un marché plus horloger au design plus traditionnel.

Festina, dont le projet s'inscrit dans une "approche très horlogère", développe un mouvement à quartz à aiguille capable de communiquer avec des dispositifs externes en utilisant la technologie sans fil dite "Bluetooth low energy". "Nous en équiperons plusieurs modèles, dont certains probablement pour la marque Festina", a expliqué Gérald Roden.

Le groupe Festina, dont le siège se trouve à Barcelone mais qui est néanmoins fortement ancré en Suisse, son berceau historique, exploite un portefeuille de marques qui inclut notamment Lotus, Jaguar et Calypso. Il fournit également d'autres fabricants de montres suisses en mouvements horlogers par le biais de sa filiale Soprod.

"Nous avons déjà collaboré à un produit présent sur le marché et d'autres projets sont en cours", a précisé Gérald Roden, sans toutefois les nommer. Les horlogers suisses se sont jusqu'à présent montrés très réservés sur les montres connectées, misant sur la tradition horlogère suisse avec ses montres mécaniques construites pour durer, voire se transmettre de génération en génération, face à la concurrence de ces nouveaux produits appelés à devenir rapidement obsolètes. "La difficulté est de rendre la technologie pérenne à moyen terme mais nous croyons beaucoup à cette nouvelle activité", a affirmé Gérald Roden. (AFP)

festina