• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Les batiks de la mère d'Obama au musée

Les batiks de la mère d'Obama au musée

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more
Mode
Ann Dunham, la mère du président Barack Obama était une collectionneuse passionnée de textiles artisanals indonésiens. Une selection de batiks de coton, industriellement tissés ou imprimés à la main aux motifs à la fois traditionnels et contemporains sont exposés jusqu'au 23 août au Musée textile de Washington.

Intitulée "Une femme découvre une culture dans les tissus", l'exposition présente une vingtaine de batiks choisie au sein de la collection de cette anthropologue blanche, originaire du Kansas, par la soeur de Barack Obama, Maya Soetoro-Ng, née du second époux d'Ann Dunham, Lolo Soetoro.

Dunham a acquis ces tissus sur les marchés, notamment sur l'île de Java, où elle s'est installée avec son fils dans les années 1960. Elle est décédée d'un cancer en 1995 à l'âge de 52 ans.

Selon le Jakarta Post, l'industrie indonésienne du textile tire avantage de la crise mondiale, les acheteurs américains, européens et japonais transférant dans le pays des centaines de millions de dollars de commandes initialement prévues en Chine.

Les produits textiles locaux dominent environ 60 % du marché indonésien qui compte quelque 850 industries textiles dont 750 PME.

L'exposition "A Lady Found a Culture in its Cloth: Barack Obama's Mother and Indonesian Batiks".

Photo : Un sarong javanais de la collection d'Ann Dunham.