• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Le retour de la jupe « version masculine »

Le retour de la jupe « version masculine »

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more
Mode
C’est officiel, la garde-robe masculine s’adoucit.À tel point qu'on croirait les créateurs internationaux atteints d'une épidémie de confusion de genres. À travers les podiums de Milan à Paris en passant par Londres et New York ont régné fluidité, légèreté, sensualité… et jupes à côté du short, autre pièce phare de la saison Printemps - Été 2009.

Tout en chassant le pantalon, la jupe « au masculin » qui se porte à l’écossaise (comme un kilt) ou avec un leggings à la Galliano, apporte fraîcheur et renouveau au vestiaire masculin.

Au choix pendant la semaine de mode masculine en juillet : des modèles volantés de Comme des garçons ou de l'univers fantaisiste du styliste allemand Bernard Willhelm à la version " hybride " de John Galliano qui en plus des kilts, à porter avec un caleçon, a attaché un morceau de jupe plissée à des pantalons.

Le port de la jupe par les hommes est par ailleurs réclamé et défendu avec passion par "Hommes en jupe", une association basée à Poitiers qui prend en exemple le combat mené par les femmes pour porter le pantalon.

Une nouvelle association a vu le jour dans la ville de Poitiers, elle s’appelle "Hommes en jupes" : « Aujourd'hui, des millions d'hommes dans le monde portent la jupe, comme le sarong en Asie ou la djellaba en Afrique, sans être inquiétés. Pourquoi pas nous?", interroge Dominique Moreau, 39 ans, président d’Hommes en jupe » (HeJ) lors d’un entretien avec l’Agence France presse le mois dernier.

« Pendant des siècles en France, les hommes étaient habillés de vêtements ouverts », rappelle ce fonctionnaire père de famille.

L’habit ne fait pas le moine…

L’objectif de HEJ est enfin de mettre fin et aux idées reçues et à la « gauloiserie » voire la« goujaterie» associée au port du kilt par des hommes.

"Nous luttons contre les préjugés et les clichés qui assimilent les hommes en jupe à des travestis, des pervers et autres détraqués", assène-t-il d'une voix grave. "Les femmes ont combattu pour porter le pantalon, nous faisons de même avec la jupe".

Outre, l'association HEJ, Bruno Loodts - le créateur bruxellois à la " skirt attitude " confirmée, est aussi un fervent supporteur de la jupe au masculin, il en a fait sa pièce maîtresse :

Image: Vogue - Comme des garçons