La Fashion week démarre, Kanye West en vedette
loading...
Pleine d'interrogations sur son avenir, la Fashion Week s'est ouverte jeudi à New York, avec le rappeur Kanye West en vedette, présentant au Madison Square Garden sa troisième collection et son nouvel album. L'événement était inhabituel, tant par sa taille que par le mélange des genres, mode et musique: plus de 15.000 personnes assistaient au spectacle. Près de 200 mannequins ont présenté sa 3e collection Yeezy, tandis que Kanye West, sweat-shirt rouge et casquette noire, révélait pour la première fois les titres de son nouvel album "The Life of Pablo".
Les mannequins, debout ou assis, certains torse nu, avaient reçu comme consigne de ne pas bouger, de ne pas sourire et de ne regarder personne, créant un tableau très particulier. Seule à y déroger, la top model Naomi Campbell, venue les rejoindre brièvement sur scène. La collection était faite de doudounes confortables, manteaux de peau retournée, grands pulls, bottes courtes lacées type militaire, sweat-shirts à capuche, justaucorps, la plupart monocolores, dans des tons d'olive, beige, jaune, gris, blanc et grenat. "Je suis tellement heureux de pouvoir poursuivre mon rêve et créer en tant qu'artiste", a déclaré Kanye West. Sa femme Kim Kardashian était là, en blonde platine pour l'occasion, avec leur fille North, près de Kourtney Kardashian et Kendall Jenner, qui ont esquissé quelques pas de danse.
BCBG rend hommage à une femme indépendante
Plus tôt dans la journée, le duo new-yorkais Nicholas K avait comme à son habitude lancé la Fashion week, avec une collection automne-hiver 2016 nomade et urbaine, un brin guerrière, pour de longues silhouettes amples chaussées de babouches, la tête protégée par des bonnets aviateur de cuir. Le sable, caramel, bordeaux, gris et noir dominaient. BCBG, du couple Max et Lubov Azria, a ensuite rendu hommage à une femme au "style individualiste" et à l'"ingénuité artistique": cheveux lâchés très années 1970, elle porte un long manteau gris épaulé sur des collants brillants et troués, un mini blouson sur une longue jupe de cuir et joue allègrement des superpositions, des matières et des couleurs: violet, bleu canard, gris, caramel, blanc. Et pour l'hiver 2016, la femme BCBG porte des chaussures ouvertes au talon carré, délicatement rehaussé de fourrure.
Le froid glacial n'avait pas découragé les mannequins, blogueurs, journalistes, invités, starlettes, qui se pressaient nombreux dès les premiers défilés dans l'ancienne poste James Farley, près de la gare de Penn Station. Desigual a aussi défilé dans l'après-midi, offrant une collection féminine et urbaine, petite robe courte sous de jolis manteaux, portés avec béret et bottines. Au total, 147 designers sont au programme officiel de cette semaine frénétique, qui s'interroge de plus en plus sur son avenir et se demande comment rester pertinente dans un monde transformé par les réseaux sociaux, où les clients veulent tout, tout de suite. Traditionnellement, les designers ont toujours présenté leur collection avec six mois d'avance: les défilés cette semaine présentent ainsi les collections automne-hiver 2016 à un public trié sur le volet. Elles ne seront en vente que dans quelques mois.
Mais à l'heure d'Instagram, la patience n'est plus de mise, et plusieurs marques ont récemment fait savoir qu'elles présenteraient des collections de saison, et non plus décalées, immédiatement disponibles à l'achat. L'Américaine Rebecca Minkoff va ainsi présenter dimanche sa collection printemps-été 2016. "Tout ce que vous verrez sur le podium sera disponible immédiatement ou au maximum dans les 60 jours", a-t-elle expliqué dans une vidéo sur YouTube. "L'image ne s'usera pas, vous n'en aurez pas marre de cette veste que vous voyez sur tous les comptes Instagram et les sites internet". Et vous achèterez "le vrai produit, pas une copie faite avant même que j'ai pu le faire moi-même". Diane Von Furstenberg, la présidente du Conseil des créateurs de mode américains (CFDA) promet aussi dimanche une expérience différente des défilés traditionnels.
Vendredi, Tadashi Shoji, Zimmermann, Jason Wu, Cushnie et Ochs et la Française Sophie Theallet prendront le relais, avant un week-end très chargé avec Lacoste, Hervé Léger, Alexander Wang, Altuzarra, Victoria Beckham, Public School, Diane Von Furstenberg, Prabal Gurung et Opening Ceremony notamment. (AFP)