La designer Frida Giannini quitte Gucci plus tôt que prévu
loading...
La directrice de la création de Gucci, l'Italienne Frida Giannini, a quitté ses fonctions, anticipant un départ prévu initialement fin février, a annoncé Gucci lundi, confirmant une information du site de mode Women's Wear Daily (WWD). Pour remuscler sa marque phare Gucci en perte de vitesse, le groupe de luxe Kering avait annoncé le 12 décembre le départ du tandem de direction de Gucci, le PDG Patrizio di Marco et sa compagne et directrice de la création Frida Giannini, qui a longtemps piloté la marque florentine. M. di Marco a quitté le groupe le 31 décembre. Mme Giannini, qui est sa compagne à la ville, devait elle s'en aller à l'issue de la présentation de la collection Femme Automne/Hiver. "Frida Giannini n'occupe plus le poste de directrice de la création. Les collections Homme et Femme Automne/Hiver seront présentées comme prévu le 19 janvier et le 25 février, grâce aux équipes de créateurs talentueuses et dévouées de Gucci", indique un communiqué de Gucci lundi. Le nouveau PDG Marco Bizzarri a souligné "l'extraordinaire contribution" de Mme Giannini, qui a piloté pendant neuf ans la création de l'ensemble de la marque Gucci, l'une des plus grandes marques de luxe au monde derrière Louis Vuitton.
Un départ anticiper pour Frida Giannini
De 2004 à 2006, Mme Giannini avait d'abord été responsable de la création des accessoires pour Gucci. Le nom de son remplaçant ou sa remplaçante n'est pas encore connu. "Une annonce sera faite en temps voulu", indique Gucci.
Selon WWD, l'un des sites qui fait le plus référence dans la mode, Mme Giannini a été priée de quitter la marque vendredi dernier. "Il faut prendre une décision (pour la remplacer) de façon à ce que cela ait un impact sur les collections et défilés à venir", a dit une source citée par WWD. Parmi les noms qui circulent selon WWD, figurent Alessandro Michele (bras droit de Frida Giannini chez Gucci), le couturier Riccardo Tisci (Givenchy), Maria Grazia Chiri (Valentino) ou encore le créateur Joseph Altuzarra, alors que Kering a pris une participation minoritaire dans la maison Altuzarra.
En 2013, Gucci avait généré 3,56 milliards d'euros de ventes, mais la croissance de la marque s'était nettement tassée (+2,2 pour cent à périmètre comparable). Elle a même reculé en 2014, alors que Gucci assure à elle seule environ les deux-tiers du bénéfice opérationnel de Kering. Le groupe, qui détient aussi Bottega Veneta, Saint Laurent, Balenciaga, Puma..., doit publier ses résultats pour l'année 2014 le 17 février. Dans un communiqué séparé, Kering a indiqué avoir versé ce lundi un premier paiement de 30 millions d'euros au fabricant italien de lunettes Safilo pour le dédommager de la rupture de contrat de licence annoncée en septembre dernier autour des lunettes Gucci. Deux autres paiements de 30 millions d'euros sont prévus en décembre 2016 et septembre 2018, précise Kering, soit un total de 90 millions d'euros d'indemnités. Kering avait déclaré en septembre son intention de reprendre le contrôle de son activité de lunettes et montures en créant une nouvelle entité dédiée en interne, Kering Eyewear SpA.
Le groupe reprendra les activités de lunettes Gucci à partir de fin décembre 2016, et dès le 30 juin 2015 les licences pour les marques de lunettes Bottega Veneta, Saint Laurent, Alexander McQueen et McQ, indique le communiqué. Une phase transitoire est prévue pour les lunettes Gucci sous la forme d'un "partenariat de production" avec Safilo, finalisé ce lundi et qui sera mis en oeuvre à partir du 4e trimestre 2015 "afin d'assurer une transition harmonieuse des activités Eyewear de Gucci". (AFP)