• Home
  • Actualite
  • Mode
  • L'UE lance un programme pour réduire 90 000 tonnes de résidus textiles d'ici 2019

L'UE lance un programme pour réduire 90 000 tonnes de résidus textiles d'ici 2019

By Anne-Sophie Castro

loading...

Scroll down to read more
Mode

L’Union Européenne lance un nouveau programme, doté de 3,6 millions d’euros, qui permettra aux marques de mode, détaillants, fabricants et organismes de recyclage de réduire des résidus textiles en Europe.

Le projet, European Clothing Action Plan (Ecap), sera dirigé par l’association britannique Waste and Ressources Action Programme (Wrap). L’objectif est d’augmenter les bénéfices économiques et environnementaux sur la réduction de la trace de carbone, d’eau et de résidus de vêtements en Union Européenne.

Le projet débutera en Europe

D’une durée de 3 ans, ce programme permettra de créer des produits ayant une durée de vie plus longue, sachant que 80 pour cent de l’impact sur l’environnement de la mode se définie lors de la phase du design. Par ailleurs, ce programme prétend obtenir qu’un plus grand pourcentage de vêtements soit incinéré ou termine dans une décharge publique, que les consommateurs achètent moins de vêtements et les portent plus longtemps et que les enseignes innovent pour permettre une croissance dans ce secteur.

Près de 90 000 tonnes de résidus textiles qui seront générés d’ici 2019 devraient être inclus dans ce projet qui au départ sera actif au Danemark, en Finlande, en Allemagne, en Italie, en Hollande, en Norvège, en Pologne, en Roumanie, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni et prévoit de se développer vers d’autres pays d’Europe et d’Asie.

Union européenne