• Home
  • Actualite
  • Mode
  • L'Inde convoite l'investissement européen

L'Inde convoite l'investissement européen

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more
Mode
L'Inde veut tisser des relations avec les industriels du textile français et européens. Le ministre indien du textile, Dayanidhi Maran les a appelés à investir davantage dans son pays, lors d'une rencontre début février à Paris avec des groupes tels que Louis Vuitton, Hermès, Decathlon ou encore Triumph.

Le revenu par tête a "presque doublé dans les cinq dernières années", et "environ 500 millions de consommateurs (indiens) attendent une offre croissante de produits et prestations étrangères" de qualité, a-t-il insisté lors d'un point presse dans un grand dans un grand hôtel parisien.

"C'est la raison pour laquelle des entreprises du textile et de l'habillement français devraient faire le pas vers le sous-continent", a-t-il dit. "Nous savons que vous êtes bons dans le secteur textile", mais "en France les décisions sont très lentes", a-t-il regretté.

D'ici 2012-13, l'industrie du textile et de l'habillement indienne prévoit d'investir très largement : "20 millions de nouvelles broches, 280.000 métiers à tisser, 36.000 machines à tricoter, 3 millions de machines à coudre", a indiqué la délégation conduite par M. Maran .

Selon les analystes financiers, à l’horizon 2050, la Chine occuperait le 1er rang des pays du BRIC, la Russie le 2ème, suivi par l’Inde en 3ème rang et le Brésil au 4ème rang.

M. Maran a profité pour souligner la compétivité de l'industrie du textile indienne :

"De Chine vous risquez de voir revenir vos produits à vil prix, pas d'Inde. Nous voulons faire en sorte que plus d'investisseurs viennent en Inde, pas pour leur voler leurs affaires" (...) l'Inde dépend aujourd'hui moins de l'exportation que du marché intérieur croissant". a assuré le ministre.

Le PIB indien, en hausse d'environ 7 pour cent par an depuis dix ans, "s'est accru de plus de 5 pour cent même pendant l'année de crise 2009", et le FMI prévoit +6,4 pour cent en 2010, a rajouté M. Maran.

Avant la France, la délégation conduite par M. Maran s'était rendue en Suisse, Italie et Turquie. Elle a terminé sa tournée par l'Allemagne pour une réunion avec Strennesse AG, Nicholas Weber, Oerkilon ou encore Trutzschler.

Photo: www.liberation.fr