• Home
  • Actualite
  • Mode
  • L' art de l'aiguille reste une valeur sûre

L' art de l'aiguille reste une valeur sûre

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more
Mode
Reprises et retouches, la couture loin des podiums ne connaît pas la crise. Dans les pays dit développés, on constate un renouveau du secteur textile. Les designers et les distributeurs de mode renouent avec l'artisanat et la création On ne cesse durable. d'annoncer que les ventes d'articles d'habillement reculent et que par conséquent, les enseignes textile voient leur chiffre d'affaires baisser.

Comment être gagnant pendant cette période faste pour la consommation ?

Le succès de la récup' et le recyclage des vêtements est une piste intéressante à explorer pour les professionnels de la couture et du textile. Un coup de ciseau par ici, quelques points de couture par là, et hop on donne une deuxième vie à nos fringues. Inutile de dire que les petites main savent faire des merveilles.

« Josée Couture », un nouveau commerce de service vient de voir le jour à La Bassée, petite ville entre Lille et Béthune. Forte de plus de trente ans d'expérience dans la couture, Joséphine Gréco vient d'ouvrir une boutique de retouches en tout genres.

« Avant, je travaillais pour un artisan grossiste mais je voulais m'installer à mon compte. J'avais l'intention de le faire de chez moi, mais ce n'est pas pareil. Alors dès que j'ai vu ce local à louer, j'ai saisi l'occasion. Ici, j'ai une vitrine et une visibilité sur la rue, » raconte la couturière dans un entretien avec La Voix du Nord. »

Josée Couture, une affaire prometteuse...

« La demande y est. Beaucoup de personnes me disaient chercher quelqu'un pour faire des ourlets aux pantalons ou encore raccourcir des rideaux. Il n'y avait pas grand monde dans le secteur pour la retouche et la couture.

Il y a des personnes âgées, des mères de famille, mais aussi beaucoup d'hommes célibataires qui ne savent pas forcément coudre ! »

L'aiguille fait son show...

En six ans, le salon "L’Aiguille en Fête " est devenu le lieu de référence pour celles et ceux qui tentent de cerner le contour des choses à venir dans l'univers de la couture.

Du 7 au 14 février, le salon parisien a rassemblé à La Grande Halle de La Villette, tous les acteurs du loisir textile à l’occasion de deux salons : l’un professionnel, l’autre grand public.

Chaque année, près de 30 000 visiteurs viennent découvrir les trésors que recèle le salon annuel.

Le salon présente un panorama de tout ce qui se fait et se crée dans le secteur, avec ses créateurs exposant des œuvres aussi brillantes de technicité qu’émouvantes par leur inspiration, avec des happenings de couture ou de tricot où l'imagination la plus débridée a seule droit de cité, avec des démonstrations des techniques les plus classiques comme les plus avant-gardistes, avec ses master-class en broderie, couture ou tricot orchestrés par les créatrices les plus talentueuses de l'Hexagone.

Nouveau-né sur le web, le groupe Facebook L’Aiguille en Fête vient de s’ouvrir aux passionnés du fil pour aller en permanence à la rencontre des différentes manières de créer, faire découvrir des ateliers méconnus, des produits innovants et rendre accessible des techniques recherchées.

Photo : " L'affiche du salon L'Aiguille en fete 2009 ".