• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Kik donne 5 millions de dollars aux victimes d'un incendie d'une usine textile au Pakistan

Kik donne 5 millions de dollars aux victimes d'un incendie d'une usine textile au Pakistan

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Mode

Le discounter de l'habillement Kik a accepté de verser plus cinq millions de dollars supplémentaires aux victimes d'un incendie d'une usine textile en 2012 au Pakistan, selon un communiqué de l'enseigne, filiale du groupe de distribution Tengelmann.

En tant qu'acheteur de la majorité de la production de l'usine Ali Enterprises de Karachi, Kik avait déjà versé un million de dollars pour aider les victimes et leurs familles juste après l'incendie et entamé des négociations pour des indemnisations de long terme.

La somme supplémentaire de 5,15 millions de dollars (environ 4,6 millions d'euros) a été décidée après de longues négociations avec l'Organisation internationale du travail (ILO), le ministère allemand de la Coopération, le syndicat IndustriALL et l'alliance d'ONG et de syndicats Clean Clothes Campaign.

L'incendie de cette usine de Karachi en septembre 2012 avait tué plus de 250 ouvriers, quelques mois avant l'effondrement, en avril 2013, de l'immeuble d'ateliers de confection, Rana Plaza, au Bangladesh, qui avait lui fait 1.100 morts. Ces deux drames avaient alerté l'opinion internationale sur les conditions de travail misérables des ouvriers de ces gigantesques usines textiles où est confectionné une grande partie du prêt-à-porter toujours meilleur marché exporté en Europe.

Les 5,15 millions de dollars d'indemnisation supplémentaires, négociés depuis mai pour compléter les indemnités de la sécurité sociale pakistanaise, "apporteront une compensation pour la perte de revenus, les soins médicaux et la rééducation des victimes de l'un des pires accidents industriels du Pakistan", a expliqué l'ILO, dans un communiqué distinct.

Kik reste toutefois poursuivi devant le tribunal de Dortmund (ouest) par quatre victimes de l'incendie, qui réclame des indemnités pour souffrance, ce que "Kik continue de refuser, car il n'a pas de responsabilité dans le déclenchement de l'incendie", affirme l'enseigne dans son communiqué. (AFP)

KIK