Hyères : best of de l’événement !
loading...
Mode, accessoire et photographie, la 32ème édition a fait le plein de créations. En parallèle, Les Rencontres Internationales de la Mode ont livré des réflexions sur les préoccupations du moment. Morceaux choisis !
Outre le fait de voir émerger les talents de demain, le Festival International de Mode et de Photographie à Hyères est aussi l’occasion pour toute la profession de se rassembler pour discuter des évolutions du marché. Voir émerger les talents de demain
Tel est le rôle des Rencontres Internationales de la Mode, organisées par la Fédération française de la Couture, du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode avec le soutien du DEFI et la collaboration de l’Institut Français de la Mode.
Masterclass autour de Bertrand Guyon, Directeur du Style de Schiaparelli mais aussi président du jury du concours de mode du Festival, et Farida Khelfa, ambassadrice de la griffe ; table ronde sur l’Accessoire de mode autour de Pierre Hardy et Alexandra Golovanoff ; mais aussi réflexions sur la Fashion tech et la création de mode avec notamment le directeur général d’Iris Van Herpen et sur les Nouvelles frontières créatives de l’Europe… Hyères tient à garder un pied ancrer dans la réalité du business.
L’accessoire émulsion créative
Sponsorisé par Swarovski à hauteur de 15 000 euros, le tout nouveau Prix de l’Accessoire a également montré à quel point ce secteur avait le vent en poupe. «Nous avons reçu plus de 200 candidatures composées uniquement d'un prototype et d'un dossier, a confié Pierre Hardy, créateur de sa marque éponyme de chaussures depuis 1999. Dans l'ensemble, celles-ci proposaient des objets plutôt expérimentaux, assez détachés de tendances. »
Au final, ils sont six à avoir concouru pour le prix. Lunettes délirantes de Thibaut Rodde et Sandrine Paskusz-Koffi ; sacs et chapeaux dédiés à la pluie de Wendy Andreu réalises dans un matériau unique mêlant corde fine et latex, celle-ci a d’ailleurs remporté le Prix du Public et de la Ville d'Hyères ; collection de sacs en cuir et trousse de rasage pour homme d’Alexandre Girard (pour Madame ce sera un sac unique creusé dans une bûche de bois !)… Mais les grandes gagnantes, ce sont les chaussures de Marina Chedel, 28 ans.
Sa collection baptisée « Over the peak » s’inspire de la montagne où elle a grandi. Destinée à changer l'équilibre du corps, elle a imaginé des rampes que l'on peut ajouter aux semelles d'un modèle de bottes pour marcher incliné à 30 degrés ou encore d’imposantes semelles en hêtre pour gravir le Mont Blanc. Étonnant !
Photos : AFP et Marina Chedel