• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Hollande rend hommage à Sonia Rykiel, "pionnière qui a su tracer sa voie"

Hollande rend hommage à Sonia Rykiel, "pionnière qui a su tracer sa voie"

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Mode

François Hollande a rendu hommage à la créatrice de mode Sonia Rykiel, morte jeudi à 86 ans, en qui il a salué une "femme libre, une pionnière qui a su tracer sa voie".

Sonia Rykiel, fondatrice de la maison de couture du même nom et surnommée "la reine du tricot", est morte jeudi à Paris des suites de la maladie de Parkinson, a annoncé à l'AFP sa fille Nathalie. "Sonia Rykiel était une femme libre, une pionnière qui a su tracer sa voie", dit le chef de l'Etat dans un communiqué.

"Elle a inventé non seulement une mode, mais aussi une attitude, une façon de vivre et d'être, et offert aux femmes une liberté de mouvement", ajoute M. Hollande. "Passionnée de culture, elle ne concevait pas la mode sans les arts qui étaient toujours présents dans ses créations", dit-il. "Son style est connu du monde entier. Il demeurera comme le symbole de l'alliance remarquable de la couleur et du naturel, de la fluidité et de la lumière", affirme M. Hollande. Le président de la République avait élevé Mme Rykiel au rang de Grand Officier de l'Ordre National du Mérite en novembre 2013.

"Sonia Rykiel, c'était cette fabuleuse créatrice de mode qui a réinventé la femme moderne, et incarné dans le monde l'élégance à la française", a pour sa part commenté sur Twitter le Premier ministre Manuel Valls. Pour la ministre de la Culture Audrey Azoulay, "Sonia Rykiel était une femme exceptionnelle, libre et flamboyante".

"Féministe engagée, sa maille, reconnaissable entre toutes, incarnait la liberté de mouvement et l'indépendance d'esprit", a-t-elle dit dans un communiqué, en rappelant que la créatrice avait aussi été une "surprenante actrice dans +Prêt-à-porter+ de Robert Altman, où elle jouait son propre rôle". (AFP)

Sonia Rykiel