Gilets Jaunes : Les Galeries Lafayette et plusieurs boutiques fermeront ce samedi 8 décembre
loading...
La journée du samedi 8 décembre s’annonce particulièrement mouvementée à Paris. L’acte IV du mouvement des gilets jaunes inquiète au plus haut sommet. Suite aux manifestations violentes du samedi 1er décembre, la plupart des enseignes parisiennes ont décidé de ne pas ouvrir leurs portes ce samedi 8 décembre. Pour éviter les agressions, les pillages et autres risques, beaucoup sont ceux qui ont pris la décision de rester fermés.
Dans l’après-midi, le groupe LVMH a annoncé sa décision de fermer toutes ses boutiques parisiennes ce samedi. Très vite, c’est au tour du groupe Kering de prendre la même décision. Les Galeries Lafayette, le Printemps, le BHV Marais, Citadium, plusieurs grandes boutiques parisiennes suivent le mouvement et ont annoncé aujourd’hui leur décision de ne pas ouvrir ce samedi 8 décembre. Certaines boutiques ont toutefois précisé ouvrir leurs portes le dimanche 9 aux horaires habituelles.
Fermeture exceptionnelle des @Galeries_Laf Haussmann, Montparnasse et du @leBHVmarais le samedi 8 décembre 2018.
— Galeries Lafayette (@Galeries_Laf) 7 décembre 2018
La sécurité des personnes - clients et collaborateurs - est la priorité absolue et quotidienne du groupe Galeries Lafayette tout au long de l’année. 1/3
Le luxe, cible principale des casseurs
Les gilets jaunes dénoncent la hausse des prix du carburant, la baisse du pouvoir d’achat et d’autres inégalités. Parmi ces manifestants, des groupes de casseurs qui n’hésitent pas à s’attaquer aux symboles de la nation et aussi à ce qui représente la richesse : les grands magasins et l’industrie du luxe. Ainsi, le 1er décembre 2018, plusieurs magasins des arrondissements huppés de la capitale ont été attaqués et pillés.
Les grands magasins ne seront pas les seuls à fermer à Paris. Métros, RER, TER, plusieurs lignes seront perturbées. Côté sport, six des dix matchs de la 17e journée de Ligue 1 ont été reportés.
Photo : Thomas Bresson on Flickr