• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Christian Lacroix en redressement judiciare

Christian Lacroix en redressement judiciare

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more
Mode
Le tribunal de commerce de Paris a décidé hier de placer en redressement judiciaire la maison de couture Christian Lacroix avec une période d'observation de six mois, a déclaré à Reuters une porte-parole de la société. "Un administrateur judiciaire a été nommé pour étudier le plan de continuation", a-t-elle ajouté.

En proie à d'importantes difficultés financières depuis plusieurs années, la maison de couture Christian Lacroix avait annoncé jeudi 28 mai s'être déclarée en cessation de paiement. Elle avait indiqué à cette occasion qu'elle soumettrait au tribunal de commerce un "plan de continuation" pour poursuivre ses activités.

Le couturier Christian Lacroix, célèbre pour ses collections aux couleurs chatoyantes, inspirées par la tauromachie et la Camargue, dont il est originaire, avait fondé sa maison de couture en 1987 grâce à Bernard Arnault, P-DG de LVMH.

Jamais rentable, la société était cependant revendue en 2005 par le numéro un mondial du luxe au groupe américain Falic, spécialiste de la distribution de produits hors taxes. Fragilisée encore davantage par la crise, la maison Christian Lacroix a accusé une perte de 10 millions d'euros en 2008 pour un chiffre d'affaires de 30 millions. En 2009, les ventes de la collection d'été de prêt-à-porter féminin, qui représentent l'essentiel de l'activité, sont en recul de 35%.

La recherche d'un repreneur pour la maison de couture est de nouveau d'actualité même si le groupe Falic serait prêt à financer un plan de continuation pouvant déboucher sur des suppressions d'emplois.

"Les discussions sur une reprise, qui n'ont pas abouti pour cause de crise financière, n'ont pas pour autant cessé", a de son côté déclaré la porte-parole de Christian Lacroix. Avec la contribution de Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot et Benjamin Mallet.