CEO Oliver Frielingsdorf : « Gaastra est prête à accélérer
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Alors que le soleil entre par la grande façade vitrée, Oliver Frielingsdorf, le tout nouveau directeur général de Gaastra, fait visiter le siège nautique dans les Houthavens (ports au bois) d’Amsterdam. La marque ne pourrait pas souhaiter un plus beau site: la vue sur toute l’activité dans les ports environnants est absolument fantastique. «Il manque juste un petit voilier au ponton» plaisante-t-il. Décontracté dans un blazer porté sur un polo sportif et avec son visage hâlé et sa barbe, Oliver Frielingsdorf est une publicité vivante pour la marque. Il a beaucoup d’affinités avec le monde de la voile. Après avoir travaillé notamment pour Triumph International, Tommy Hilfiger et le groupe VF, il a été désigné pour promouvoir l’expansion internationale de la marque.
Relation avec l’eau
«Ces dernières années, Gaastra a mis l’accent sur un bon positionnement dans le Benelux et en
Allemagne. Il y a donc beaucoup de possibilités de croissance» précise-t-il. «Pour le moment,
nous sommes dans une phase où nous pénétrons d’autres marchés: France, Italie, Espagne et,
depuis peu, la Scandinavie. Nous venons ainsi d’ouvrir un magasin à Malmö et un autre suivra en
octobre à Stockholm. À Copenhague, nous avons déjà un shop-in-shop dans le grand magasin
Illum.» Le lancement est également prévu en Angleterre, où la marque sera disponible à partir
de la collection printemps 2016. La relation avec l’eau n’est pas négligeable dans la stratégie
d’expansion. Une marque qui est tellement liée au monde de la voile se vend bien sûr plus
facilement dans les pays ou villes au bord de l’eau. «Nous avons bien sûr toute une communauté
de personnes qui connaissent Gaastra compte tenu des événements sportifs internationaux que
nous sponsorisons, notamment la Sneekweek, le Tour de Texel, les Voiles de Saint Barth et la
Copa del Rey à Majorque. Un bel exemple est aussi le sponsoring des vêtements de l’équipe
Brunel pendant la Volvo Ocean Race, qui avait fait une halte à Scheveningen pendant la dernière
étape.» Sur invitation, Gaastra a rassemblé ce jour-là des distributeurs, des partenaires et des
consommateurs liés au monde de la voile. Les collections spéciales événements seront aussi
disponibles dans le magasin et sont de véritables articles collectors.
Du port au yacht-club
Actuellement, la saison des achats pour le printemps/été 2016 bat son plein et cette collection
sera présentée depuis les show-rooms en Europe aux commerçants. La nouveauté est que la
collection homme et femme sera répartie à partir de cette saison en trois lignes différentes:
Sport, Yachtclub et Sailmaker (auparavant Sport et Breton). «Nous avons choisi de réagir
davantage à l’ADN de la marque et aux ‘user moments’» explique Oliver Frielingsdorf. «La ligne
Sport est développée sur la base de la fonctionnalité, tout en suivant la mode grâce à l’utilisation
de couleurs fraîches et attrayantes. La ligne de vêtements solide et tendance Sailmaker s’adapte
aux moments où l’on navigue moins et où on bricole ou repeint son bateau, par exemple, dans le
port. La palette de couleurs est ici plus douce, avec un peu plus de denim. La ligne Yachtclub a un
aspect plus habillé, plus sophistiqué et BCBG.»
Les bonnes personnes à bord
Pour augmenter la visibilité de la marque, Gaastra a présenté la nouvelle collection dans
différents salons. Des salons Modefabriek et Kleine Fabriek à Amsterdam (où la ligne de
vêtements pour filles a été lancée) au salon Moda à Birmingham. En utilisant de grandes voiles,
le style de vie nautique a été transposé en environnement source d’inspiration. Étape par étape,
Gaastra réalise une belle croissance et de nouveaux créneaux sont en préparation. «Nous avons
ainsi un petit magasin à Newport (la ville qui accueille la célèbre course de voiliers America’s
Cup) pour explorer le marché américain. Nous souhaitons nous étendre à d’autres pays, comme
le Portugal, la Turquie, la Pologne, l’Autriche et la Suisse. Oui, nous avons du pain sur la
planche» estime Oliver Frielingsdorf. «Mais la marque est prête: nous disposons de tous les
ingrédients pour favoriser notre évolution, non seulement en matière d’offre de produits, mais
aussi en termes d’infrastructure, de logistique et de back office. Notre principal atout est peut-
être que nous avons les bons collaborateurs pour accélérer notre développement.»
www.gaastra.eu