• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Catawiki s’offre une centaine de stars pour la bonne cause

Catawiki s’offre une centaine de stars pour la bonne cause

By Herve Dewintre

loading...

Scroll down to read more
Mode

Créé en 2008 par deux collectionneurs de bandes dessinées, René Schoenmakers et Marco Jansen, Catawiki est un site de mise aux enchères basé en Hollande. Le choix d'objets d'art et de collection proposés sur le site sont répartis dans 80 catégories. Le panier moyen des achats s’élève à 200 euros. 12 millions de visiteurs par mois ; les frais de commissions sont tout à fait raisonnables : 12,5 pour cent pour le vendeur (d’habitude il faut plutôt compter sur 15 pour cent en moyenne) et 9 pour cent pour l'acheteur. La particularité du site consiste à expertiser tous les lots mis en vente au préalable, contrairement à ebay par exemple. On a clairement affaire à une start-up dynamique qui peut s’enorgueillir d’une croissance impressionnante : 100 millions d'euros de volume d'affaires en 2015; la société vise le triple cette année.

Signe de cette ambition, la société a décidé de se doter d’un directeur général pour la France en début d’année. Il s’agit de Cyrille Coiffet qui est passé par Expertissim.com, Abritel et Homelidays. L’une de ses missions principales consistera à trouver des experts. Ils sont 150 actuellement, dont 15 pour la France ; tous sont en CDI et travaillent à plein temps pour Catawiki. Le site veut doubler ce nombre avant la fin de l’année. Il faut dire que les fondateurs ont des ambitions mondiales pour leur bébé. Et après l’Europe, ils comptent bien partir à l’assaut de la Chine et des Etats Unis. Pour assurer son développement international, la société a opéré une levée de fonds décisive de 75 millions d'euros en 2015.

Daniel Radcliffe et Harry Styles mettent leur jean aux enchères pour les réfugiés‏

Si le concept du site est excellent (d’autant plus que, comme ebay, le site n’a aucun souci de stockage vu que les produits restent chez le vendeur tant que la transaction n’est pas faite), il faut aussi reconnaître à ses fondateurs, un sens aigu de la publicité. Dernier exemple en date: une centaine de stars internationales mobilisées, le tout payé par les clients, grâce aux vertus bien comprises du charity business.

En effet, une centaine de célébrités ont accepté de mettre un de leur jeans aux enchères sur catawiki, au profit de l'International Comitee for Refugees (ICR). Fondé en 1933 à l'initiative d'Albert Einstein pour aider les opposants à Adolf Hitler, L'IRC aide les personnes victimes de persécutions raciales, religieuses et ethniques, aussi bien que celles touchées par la guerre et la violence.

L’initiative du projet, indique catawiki dans un communiqué, revient au designer et artiste Johny Dar qui a eu l'idée de « Jeans for Refugees ». Il est aussi le premier à avoir organisé un défilé solidaire pour les réfugiés. En plus de Daniel Radcliffe (Harry Potter) et de Harry Styles (One Direction) qui viennent de rejoindre le projet, on note dans la liste des célébrités de renom : Sharon Stone, Kate Moss et Victoria Be ckham chez les dames et Ryan Goslin, Benicio del Toro, Elton John ou Mick Jagger chez les messieurs. La France n'est pas en reste avec Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Audrey Tautou et Jane Birkin.

Chaque pièce a été retravaillée par Johny Dar pour en faire une pièce unique en fonction de la personnalité de la célébrité concernée : jets de peinture, traits graphiques, pointillés en relief et jeu de brillance. Le produit des enchères (ouvertes sur www.catawiki.com/jeansforrefugees) sera intégralement reversé à l'International Commitee for Refugees (ICR). Auparavant, Catawiki avait pu accoler son nom à celui de l’homme le plus rapide du monde. Le soulier Puma avec lequel Usain Bolt fut sacré aux Championnats de Pékin en 2015 (soulier conçu sur mesure pour l’athlète) a en effet été mis en vente sur le site ces jours-ci. D’une manière générale, le site met en vente aux enchères des souvenirs ayant appartenu à des célébrités, notamment quelques belles pièces liées aux Jeux Olympiques et aux athlètes.

catawiki
Johny Dar
PUMA
usain bolt