• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Bilan Minas Trend Preview 11/09

Bilan Minas Trend Preview 11/09

By FashionUnited

loading...

Scroll down to read more
Mode
Du 4 au 7 novembre dernier la ville de Belo Horizonte, capitale de la région de Minas Gerais, à mi-chemin entre Brasilia et Rio, accueillait la 5ème édition du Minas Trend Preview, un salon consacré aux créateurs de prêt-à-porter féminin, de chaussures, de sacs et de bijoux.

Avec 163 exposants, 18 défilés, 1 100 acheteurs et une augmentation de 30 % du volume de commandes, le Minas Trend Preview s’impose aujourd’hui comme un salon de référence au Brésil.

En novembre 2004, la fédération des chausseurs du Minas Gerais décidait de regrouper au sein d’un showroom 17 marques de chaussures, toutes issues de la région. Face au succès de ce « mini-évenement », l’offre s’est étoffée et l’organisation s’est structurée pour accueillir des marques de prêt-à-porter, de sacs et de bijoux.

Trois ans plus tard, la Fédération des Industriels du Minas Gerais, la FIEMG, reprend en main l’événement. Soutenu par les associations ABIT (fédération brésilienne du textile et de l’habillement) et ABICALCADOS (fédération brésilienne de la chaussure), l’événement, qui a augmenté son budget de 40% cette saison, a doublé en taille en seulement 5 éditions pour proposer 163 exposants en novembre 2009, répartis sur une surface de 11 000 m2.

Dans un climat de crise beaucoup moins prégnant qu’en Europe, le Brésil étant protégé par sa politique protectionniste, les exposants ont multiplié les prises de commandes tout au long des 4 jours. Ils se sont dits extrêmement satisfaits de la fréquentation du salon et de l’enthousiasme des 1 100 acheteurs qui avaient fait le déplacement.

En moyenne, chacun des acheteurs a passé pour plus de 25 000 euros de commandes en totalité sur le salon, soit un peu plus de 30 % à session équivalente. Selon un sondage mené auprès des acheteurs, 51,5% d’entre eux étaient venus pour passer commande, 39,2% pour s’inspirer des tendances et 7,9% pour prendre des contacts.

Selon le président de la FIEMG, Robson Braga de Andrade, « les résultats de cette 5ème édition prouvent que le secteur de la mode dans le Minas Gerais est sur la bonne voie et que l’événement a atteint son objectif, rivalisant ainsi avec de grandes capitales de mode brésiliennes que sont Sao Paulo et Rio. »

Pour marquer la volonté d’internationalisation de l’événement, l’organisation avait invité pour l’occasion des acheteurs français, espagnols, portugais, colombiens et polonais.

Prochain salon : début mai 2010.
Photos : Minas Trend Preview, édition novembre 2009.