• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Best of : les meilleurs articles du mois d’avril

Best of : les meilleurs articles du mois d’avril

By Aurore Hennion

loading...

Scroll down to read more
Mode

La mode ne dort jamais. Et le mois d’avril a été riche en informations. FashionUnited prend un moment pour réfléchir aux articles les plus lus et originaux du mois d’avril. Ici, nous rassemblons nos meilleurs articles.

Denim City : un tour virtuel du House of Denim

House of Denim est une plateforme néerlandaise unique au monde, pour l'artisanat et l'innovation dans l'industrie du denim. Le siège de leur institut, Denim City, est situé dans De Hallen : une zone sensible de l’Ouest d'Amsterdam. Denim City abrite son propre atelier, une blanchisserie, des archives et même un magasin. En outre, le centre du denim fournit aux étudiants la première Jean School dans le monde, avec une salle de classe. Toute personne visitant Denim City Boutique, qui est ouvert du mercredi au dimanche, doit traverser l'atelier en premier et, tout en réalisant cela, comprend que ce sera la destination idéale sur le denim. Vous voulez savoir à quoi ressemble le quartier général de Denim City ? Profitez de la visite virtuelle dans les coulisses du paradis des amateurs de denim.

Vous voulez en savoir plus sur le House of denim ?

Mélanger la mode et la politique : est-ce une bonne idée ?

Ceux et celles qui ont suivi les dernières Fashion weeks auront remarqué que la frontière entre la mode et la politique est devenue extrêmement floue. Un thème particulièrement évident lors de la dernière Fashion week de New York, inondée de déclarations politiques. Que ce soient les flamands roses *Planned Parenthood *utilisés dans les collections de plus de 40 créateurs, ou les T-shirts avec des slogans comme *Nous sommes tous des êtres humains *, les créateurs ont exprimé leur idéologie politique. Ce n'est certainement pas la première fois que les créateurs de mode se sont prononcés sur ces questions, mais ce qu’on remarque le plus, c'est le nombre croissant de créateurs qui choisissent de le faire. Cependant, le « mariage » entre la mode et la politique est-il une si bonne idée ?

Vous voulez en savoir plus sur la mode et la politique ?

Etude de cas : Zoom sur Primark et sa responsabilité dans la mode

Primark, la chaîne de mode irlandaise qui appartient au groupe Associated British Foods (ABF), est considérée comme une des plus importantes marques de fast-fashion de ces dernières années. Plus connue pour ses prix low cost et l’amplitude de son offre, "Amazing fashion, amazing prices", l’enseigne s’est développée à travers l'Europe et aux États-Unis. Cependant, en dépit de son succès, Primark lutte pour contrer l’idée des consommateurs qui pensent qu’une marque de fast-fashion ne peut être en même temps durable et éthique .

Vous voulez en savoir plus sur la mode et les femmes ?

La mode par les livres : les plus grandes muses de la littérature classique

Quiconque pourrait penser que la mode est banale et frivole, mais son poids dans la littérature ne peut pas être sous-estimé. Pendant le Festival littéraire franco-irlandais, les journalistes de Vogue et Elle ont discuté avec des romanciers et scénaristes, de l'importance du vêtement dans la narration. Les vêtements améliorent la personnification, nous mettent à la place d’un autre et nous permettent d'habiter des paysages étrangers. Mark Twain l’écrivain américain avait déclaré : « Les vêtements forment l'homme. Les personnes nues ont peu ou pas d'influence sur la société ». Décrivons les sept premiers moments les plus influents où la fiction et la mode se sont confrontées.

Vous voulez en savoir plus sur la mode dans la littérature ?

Rana Plaza – 4 ans après

Pour la quatrième fois, les gens du monde entier ont commémoré l'anniversaire de la pire catastrophe industrielle, un coup d’arrêt sur l'industrie du vêtement. Le 24 avril 2013, l'immeuble du Rana Plaza à Savar, près de Dacca au Bangladesh, s'est effondré. Il abritait cinq usines de vêtements et cette catastrophe a coûté la vie à 1 134 de leurs travailleurs et plus de 2 500 ont été blessés. Tragiquement, la plupart de ces morts et ces blessés auraient pu être évités si les ouvriers avaient été autorisés à évacuer tôt comme les autres travailleurs dans le bâtiment.

Vous voulez en savoir plus sur le Rana Plaza ?

avril
Best of