1987: Lacroix pour Jean Patou aux enchères
loading...
Elle était constituée d'une cinquantaine de robes, d'immenses chapeaux d'inspiration champêtre et de bijoux et sa mise à prix avait été estimée à un total compris entre 98.000 et 120.000 euros, selon Drouot.
Une robe du soir en taffetas imprimé, d'inspiration toile de Jouy, dénommée "Pourquoi pas", a été vendue 10.228 euros, la plus forte enchère.
"Trotte-menu", robe en crèpe de soie marine à pois blancs, a trouvé preneur à 7.821 euros, la robe du soir en soie "Moustique", avec une jupe volantée de petits plis et de broderies anglaises, a été vendue 7.229 euros et "Oh la la", robe en taffetas blanc à pois gris 6.979 euros.
Des bijoux ont eu "beaucoup de succès" atteignant plus de 800 euros pour un bracelet "manchettes esclave", a également indiqué la maison Drouot, précisant que lors de cette vente les acheteurs étaient des musées, des marchands ou des particuliers.
Le départ de Christian Lacroix de chez Patou, une semaine après ce dernier défilé, avait signé la fin de la haute couture pour la maison parisienne.
Cette collection printemps-été 1987 n'a jamais été reportée depuis. Elle appartenait au petit-neveu de Jean Patou, Jean de Moüy.
Photo: modèle "Moustique", collection Christian Lacroix pour Jean Patou, 1987.