Dans la garde-robe de Marie-Antoinette
loading...
Dans la garde-robe de Marie-Antoinette est un livre de Mathieu da Vinha. Cet ouvrage fait part d'un document sur Marie-Antoinette et la mode, inédit, conservé dans le minutier des notaires de Versailles. C'est l'auteur du livre, Mathieu da Vinha, historien et directeur scientifique du Centre de Recherche du château de Versailles qui l'a lui-même découvert.
Robe chamarrée de gaze d’argent et pompons, jupon de taffetas couleur de rose, grand habit jaune soufre de blonde… l'ouvrage permet de nous renseigner sur l’histoire de la mode et le goût contemporain de la fin du règne de Louis XV. Le lecteur est invité à marcher dans les pas de Marie-Antoinette de son arrivée en tant qu’archiduchesse en 1770 jusqu’à son avènement comme reine de France en 1774. Le livre s’étend particulièrement sur la "Maison" de Marie-Antoinette, par le biais du fonctionnement de sa garde-robe et son habillement.
A travers ses 128 pages et ses 76 illustrations, le livre témoigne d'un inventaire de plusieurs centaines de vêtements, aujourd’hui disparus, le document retrouvé se révèle d'une valeur inestimable pour l’histoire de la mode.
Quelle était la garde-robe de la jeune dauphine Marie-Antoinette après son arrivée à la Cour de France ?
C'est à la duchesse de Villars, dame d’atours de Marie-Antoinette, à qui l'on doit cet inventaire de la garde-robe de la dauphine Marie-Antoinette en 1771. Exemplaire unique d’une garde-robe princière, ce document est le prétexte pour marcher dans les pas de Marie-Antoinette qui en tant que dauphine se révélait alors victime davantage de l’étiquette que de la mode.
A travers l'habillement, le récit permet aussi de parfaire ses connaissances à propos de la vie de celle qui allait devenir la future Reine de France de 1770 à 1774. La postface du livre est signée par Catherine Örmen, Conservateur du patrimoine, diplômée de l’École du Louvre et de l’École national du patrimoine.
Photo : Couverture de l'ouvrage et Marie-Antoinette (1755-1793), reine de France, en robe de cour ; Portrait de Marie-Antoinette dauphine en 1773 ; Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg (1755-1793), alors archiduchesse d'Autriche en 1769, Robe de cour, moyen panier. Dr.
Livre, Dans la garde-robe de Marie-Antoinette de Mathieu da Vinha (24,90 euro), co-édition : Château de Versailles - RMN-Grand Palais.