Adapté d'une émission américaine, "Projet Fashion" arrive à la TV française
loading...
Créer une robe de cocktail avec du matériel de bricolage: c'est le type de défi auquel sont confrontés neuf jeunes créateurs, candidats à une nouvelle émission, adaptée du programme américain "Project Runway".
La version française, "Projet Fashion", présentée par Hapsatou Sy, sera diffusée sur D8 à partir de mardi, premier jour de la semaine de la mode parisienne.
Encadrés et conseillés par Donald Potard, ancien président de la maison Jean Paul Gaultier, ces candidats présentent chaque semaine leurs créations devant un jury composé du créateur Roland Mouret, de la styliste Catherine Baba et de la journaliste Alexandra Senes.
Le gagnant remporte 30.000 euros et la possibilité d'être coaché pendant six mois par la Fédération française du prêt-à-porter féminin.
Pour Donald Potard, "mentor" des candidats, qui est par ailleurs directeur des études de mode au Paris College of Art, ce programme de divertissement est l'occasion d'"intéresser plus de gens à la mode et surtout à la jeune création", trop souvent absente des écrans de télévision selon lui.
"Il y a ces programmes de cuisine, genre Top Chef, qui ont relancé la cuisine, les gens se sont passionnés pour ça. Je me suis dit pourquoi ne pas faire la même chose avec la mode?", explique-t-il.
"Aujourd'hui quand on parle de la mode, on pense à quelques maisons qui sont les grands noms du luxe, qui sont aujourd'hui des groupes financiers, dont le créateur est assisté par une équipe de marketing très impressionnante. Les produits sont bons mais ils se ressemblent tous et les nouveaux talents, on n'en parle jamais!"
Programme à succès lancé aux Etats-Unis en 2004, présenté par le top model Heidi Klum, "Project Runway" a contribué à créer un engouement populaire pour la mode aux Etats-Unis. Il a depuis été adapté dans une vingtaine de pays.
Parmi les ingrédients de ce "talent show", stress, rivalité entre candidats, sans oublier les remarques assassines des membres du jury devant les modèles présentés ("La mode, faut que ce soit envoûtant. Là, je trouve ça dégoûtant", ou encore "tu t'es perdue en tant que créatrice"...)
Pour leur premier défi, les neuf candidats sont conduits en minibus dans la banlieue parisienne, dans une grande surface de bricolage où ils ont trente minutes pour acheter le matériel qui leur servira à créer une robe de cocktail, pour moins de 150 euros. (AFP)