Toray: bénéfice net 1er trimestre en hausse de 13 pour cent
loading...
Le fabricant japonais de fibres textiles, plastiques et matériaux composites Toray Industries a annoncé vendredi une hausse de 13,4 pour cent de son bénéfice net au premier trimestre 2016/17 et a maintenu sa prévision de résultat net annuel malgré un chiffre d'affaires amoindri. Durant la période d'avril à juin, Toray, qui est depuis des années le partenaire d'Uniqlo pour les gammes de vêtements en tissu technique, a dégagé un gain net de 26,9 milliards de yens (236 millions d'euros).
Son résultat d'exploitation s'est parallèlement apprécié de 10,7 pour cent à 41 milliards de yens, en dépit d'un recul de 3,8 pour cent de ses ventes à 478 milliards de yens, en raison principalement d'une demande affaiblie de matière pour les vêtements en Europe et en Chine.
Les besoins de revêtements pour voitures et les produits d'hygiène (masques) ont rattrapé en partie, mais pas totalement, d'autant que la hausse du yen a joué dans le mauvais sens.
Le groupe a aussi indiqué avoir pâti d'ajustements de stocks en aval sur la chaîne de fourniture de matériaux composites aux avionneurs (particulièrement Boeing), ainsi que d'une moindre demande de fibres de carbone pour les réservoirs de gaz naturel.
Si bien que les revenus tirés des matériaux composites, qui ne représentent encore que moins de 10 pour cent du chiffre d'affaires total du groupe, ont reflué de 11,2 pour cent et les profits afférents de 10,5 pour cent, mais le groupe semble estimer qu'il s'agit d'un incident ponctuel pour un domaine dans lequel les besoins sont censés fortement augmenter au fil des années.
L'activité des matériaux pour le secteur de l'électronique (films pour écrans notamment) s'est en revanche bien portée, tirée par le marché des smartphones et tablettes, ainsi que pour les téléviseurs au format 4K supérieur à la TVHD.
Pour l'ensemble de l'exercice débuté le 1er avril et qui sera bouclé fin mars 2017, Toray escompte toujours un bénéfice net de 105 milliards de yens (+16,5 pour cent) et un gain d'exploitation de 170 milliards (+10 pour cent), sur un chiffre d'affaires qui devrait finalement n'augmenter que de 2,6 pour cent à 2.160 yens au lieu de s'élever de 6 pour cent à 2.230 milliards comme espéré précédemment.
Après la publication de ces résultats, l'action Toray prenait 1,74 pour cent à 942,4 yens à la Bourse de Tokyo, sur un marché en tendance baissière. (AFP)