Swatch Group: bénéfice net en hausse de 6,8 pour cent au 1S à 281 M CHF
loading...
L'horloger suisse Swatch Group a dévoilé vendredi un bénéfice net en hausse pour le premier semestre, au lendemain de la publication des statistiques de la Fédération horlogère qui ont donné des premiers signes d'embellie pour le secteur.
Sur les six premiers mois de l'année, son bénéfice s'est étoffé de 6,8 pour cent pour à 281 millions de francs suisses (253 millions d'euros), a indiqué le groupe suisse dans un communiqué. Son chiffre d'affaires s'est replié de 0,3 pour cent, à 3,7 milliards de francs suisse, plombé par les effets de change. En monnaies locales, il a progressé de 1,2 pour cent.
Son bénéfice se situe en-deçà des prévisions des analystes interrogés par l'agence suisse AWP qui l'attendaient en moyenne à 285 millions de francs suisses, bien que ses ventes s'inscrivent dans la lignée des attentes, qui les plaçaient à 3,7 milliards.
Les ventes de son activité de montres et bijoux ont progressé de 2,9 pour cent, a détaillé le groupe propriétaire entre autres des marques Omega, Tissot et Longines, avec une croissance "significative" en Chine. Les ventes à Hong Kong, un marché qui avait été durement touché par le revers du marché horloger, se sont également stabilisées, a-t-il précisé, et ont progressé en Europe, notamment au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et en Suisse.
Les exportations horlogères pour l'ensemble du secteur se sont redressées en mai et en juin, selon les statistiques de la fédération horlogère suisse après deux années difficiles pour les fabricants de montres suisses. Toutes les marques ont connu une accélération de leur croissance hors effets de change durant le mois de juin et début juillet, en particulier sur les segments de montres de prestige et luxe, a précisé le groupe, qui a évoqué des "perspectives prometteuses" pour la seconde moitié de l'année.
"Swatch Group s'attend à une croissance très positive en monnaies locales au deuxième semestre", a affirmé le groupe dans le communiqué. En 2016, les exportations horlogères suisses pour l'ensemble de la profession en Suisse avaient chuté de 9,9 pour cent, après une baisse de 3,3 pour cent en 2015. (AFP)