• Home
  • Actualite
  • Business
  • Suisse: la baisse des exportations horlogères "perd de la vigueur"

Suisse: la baisse des exportations horlogères "perd de la vigueur"

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Business

Les exportations horlogères de la Suisse ont reculé de 5,6 pour cent en novembre à un peu moins de 1,9 milliard de francs suisses (1,8 milliard d'euros), un repli qui se modère dans ce secteur qui connaît une baisse depuis près de deux ans, a annoncé mardi la Fédération horlogère suisse (FHS).

"La baisse a perdu de la vigueur", constate la FHS en relevant que les principaux marchés ont "globalement enregistré une diminution" mais qu'une quinzaine des 30 premiers ont marqué une croissance. En octobre, le secteur de l'horlogerie, le troisième en poids dans la balance commerciale de la Confédération, avait accusé une chute de 16,4 pour cent de ses exportations.

"La baisse que connaissent les exportations horlogères depuis près de deux ans s'est révélée plus modérée en novembre", indique la FHS dans un communiqué. Les exportations vers Hong Kong, qui représente 13,4 pour cent des exportations horlogères, ont été relativement stables (-0,7 pour cent) alors qu'en octobre elles avaient enregistré une chute de 21,5 pour cent. Les touristes chinois ont délaissé l'ancienne colonie britannique depuis la révolution des parapluies en 2014, au profit d'autres destinations pour faire leurs achats.

"Il s'agit d'une bonne nouvelle", ajoute la FHS qui ne tire pas encore de conclusions à long terme de ce revirement de tendance. Les ventes de montres aux Etats-Unis ont enregistré, avec une baisse de 18,0 pour cent, "un de leurs plus mauvais résultats de l'année après mars", pointe la FHS. L'Italie et l'Allemagne suivent, avec une chute des ventes de 12 pour cent et 8,7 pour cent respectivement.

Le Royaume-Uni a vu les ventes progresser de 6,5 pour cent alors que la chute de la livre sterling dans la foulée du Brexit encourage les touristes à y faire leurs achats de montres de luxe lors de leurs parcours en Europe. Dans les autres marchés "importants" d'Europe les ventes affichent "des replis sensibles". La Chine a enregistré une nouvelle hausse des ventes, de 7,9 pour cent, "confirmant les signes de reprise des ventes observés depuis cet été". (AFP)

exportations horlogeres
Suisse