ST Dupont: fort repli du bénéfice au 3T, la chute des ventes ralentit
loading...
Le groupe de luxe français ST Dupont a vu son résultat net plonger de 26 pour cent au troisième trimestre de son exercice décalé, pénalisé par un chiffre d'affaires toujours en baisse, à un rythme toutefois moins rapide qu'au premier semestre. Entre octobre et décembre, le spécialiste des briquets et stylos de luxe a dégagé un bénéfice net de 1,7 million d'euros, contre 2,3 millions d'euros pour la même période un an plus tôt, selon un communiqué publié vendredi. Au cours de ce trimestre, son chiffre d'affaires a reculé de 8,3 pour cent sur un an, à 18,3 millions d'euros, une baisse toutefois moins importante qu'au cours des mois précédents (-24,6 pour cent au premier semestre).
Une baisse des ventes en Asie, en Europe et en France
En Asie, principal marché du groupe, les ventes ont diminué de 6 pour cent à 7,4 pour cent. Si la Chine et le Japon ont renoué avec la croissance, l'activité s'est effondrée de 22 pour cent à Hong Kong, "pénalisée par les évènements locaux", a expliqué ST Dupont dans un communiqué. L'ancienne colonie britannique a connu plus de deux mois de manifestations à l'automne contre le mode de désignation du futur chef de l'exécutif. La plus forte baisse s'est produite en Europe (hors France), où le chiffre d'affaires a plongé de 29 pour cent à 2,2 millions d'euros, "conséquence des niveaux de stocks élevés" chez les clients du groupe. En France, ST Dupont a réalisé un chiffre d'affaires de 3,4 millions d'euros, en recul de 8,3 pour cent. Son activité d'export s'est elle stabilisée, en progression de 0,1 pour cent à 5,4 millions.
Si la baisse d'activité a été partiellement compensée par une amélioration de la marge brute (à 55,7 pour cent du chiffre d'affaires, contre 55,4 pour cent un an auparavant), les bénéfices du groupe ont pâti d'une dégradation du résultat financier (perte de 400.000 euros contre un gain de 300.000 euros), "impacté par la volatilité actuelle du marché des changes, qui influe sur la valeur aux conditions de marché des couvertures de change réalisées", a expliqué le groupe.
Sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'exercice, ST Dupont reste dans le rouge, avec une perte nette de 2,1 millions d'euros (contre un bénéfice de 1,7 million), et son chiffre d'affaires se replie de 18,6 pour cent, à 44,3 millions d'euros. (AFP)