Plan social à La Halle: un projet d'accord ouvert à la signature
loading...
Les négociations entre les syndicats et la direction de l'enseigne La Halle, où quelque 1.350 postes doivent être supprimés, touchent à leur fin et un projet d'accord sur le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) est ouvert à la signature, a-t-on appris jeudi de sources syndicales. Le projet d'accord sera mis à la signature le 27 août, ont dit à l'AFP les syndicats CGT et FO. Pour qu'il soit valide, il devra être signé par au moins quatre des cinq syndicats représentatifs de l'entreprise, a précisé Magali Gibert (FO).
Suppressions de postes à La Halle
Le groupe Vivarte (enseignes La Halle, André, Kookaï, Naf Naf, Minelli, San Marina, Caroll...), qui emploie plus de 17.000 salariés en France, avait annoncé début avril la suppression de 1.600 postes au total. L'enseigne la plus touchée est La Halle avec 1.344 postes supprimés et la fermeture de 174 magasins sur 620.
Sept magasins ont finalement été "sauvés" selon les deux syndicats. En outre, des enseignes extérieures au groupe devraient en reprendre une soixantaine, tandis qu'une quinzaine iraient à d'autres marques du groupe. Près de 300 salariés pourraient potentiellement être repris. L'accord porte aussi sur les mesures d'accompagnement prévues dans le cadre du PSE (indemnité de licenciement, prime supra-légale, prime de mobilité, congé de reclassement...)
"Même si ce n'est pas l'extase, c'est mieux qu'initialement", a expliqué Jean-Pierre Quintanilla (CGT). "On a fait au mieux et au plus de ce qu'on pouvait faire vu l'état de l'entreprise", a observé Magali Gibert. Faute d'accord majoritaire, la direction a "laissé entendre que des mesures seraient revues à la baisse et que la prime supra-légale serait supprimée", a souligné la déléguée FO.
Dans tous les cas, la Direction régionale du travail (Dirrecte), chargée d'homologuer ou non le PSE, devrait se prononcer vers la mi-septembre. Les premiers licenciements pourraient intervenir peu après. Le 24 juin, premier jour des soldes, environ 150 magasins La Halle étaient restés "fermés pour cause de grève" à l'appel de l'intersyndicale CGT, CFE-CGC, CFTC, FO, CFDT et Unsa pour obtenir des "propositions décentes" de la direction sur les mesures d'accompagnement du plan social. (AFP)