• Home
  • Actualite
  • Business
  • Les chaussures de sécurité génèrent plus de 156 millions d'euros

Les chaussures de sécurité génèrent plus de 156 millions d'euros

By Anne-Sophie Castro

loading...

Scroll down to read more
Business

Le secteur des chaussures de sécurité et protection en France était estimé à 156,8 millions d’euros en 2013, ce qui représente la vente de plus de 6,7 millions de paires, selon le centre d’analyses de données et de statistiques MSI Data Service.

Le marché reste pratiquement stable depuis 2009, avec quelques petites fluctuations. Entre 2009 et 2012, le volume a subi de légères augmentations et en 2013, les chiffres ont baissé de 1,7 pour cent comparé à 2012.

Parmi les principaux facteurs de croissance on retrouve l’influence des campagnes de prévention de risques d’accidents du travail lancées par les fabricants, fédérations professionnelles, l’externalisation des services d’achat et la prise de conscience des ouvriers et des petites entreprises ou encore la reconnaissance du besoin d’utiliser des équipements de protection.

La crise économique, les grands investissements, la délocalisation, l’automatisation et la robotisation figurent parmi les facteurs négatifs qui ont eu une répercussion sur le marché.

Les secteurs les plus concernés sont la santé, l’industrie pharmaceutique, l’agriculture et le transport

En France, les principaux secteurs consommateurs de chaussures de sécurité sont les collectivités et la construction ou d’autres secteurs usagers comme la santé, l’industrie pharmaceutique, l’agriculture et le transport.

« La taxe de rénovation des équipements de protection de membres inférieurs dans le secteur de la construction a été élevée en 2013 puisque les entreprises ont embauché des travailleurs temporaires fréquemment, qu’elles équipaient avec des chaussures bas-de-gamme (qualité-prix), qui devaient être rénovées rapidement. Le secteur de la construction a également pris conscience de l’importance de se protéger au travail. Enfin, le secteur de l’industrie a pu observer une baisse du nombre d’employés depuis 2009 à cause de la crise économique qui a eu des répercussions négatives sur les produits d’équipement », a indiqué MSI.

sécurité