Le moral des ménages français atteint son plus bas niveau
loading...
Selon une étude récemment publiée par l’INSEE, les ménages français sont moins optimistes au sujet de leur situation financière. La confiance des ménages français a atteint son plus bas niveau depuis août 2016. Cette montée du pessimisme serait liée au contexte économique fragile et à la recrudescence des craintes concernant le chômage.
Contrairement aux prévisions des économistes, l’enquête de l’INSEE parue en ce mois de juin dévoile que l’indice de mesure a baissé de deux points pour s’établir à 97 points. Indice primordial pour évaluer l’évolution de la consommation en France, le moral des ménages permet d’anticiper les tendances d’achats des consommateurs français.
Dès le début de l’année 2018, la baisse du moral liée à l’économie a eu une influence sur les habitudes d’achat des français notamment dans le secteur de l’habillement. En février dernier, une étude publiée par l’Observatoire de la fréquentation des commerces Procos/StackR révélait que le commerce de détail avaient enregistré une baisse estimée à 5,2 pour cent alors que celle-ci était en hausse de 0,2 pour cent en 2017 et 0,6 pour cent en 2016.
Photo : Pexels