La Turquie voit ses ventes baisser de 13,3 pour cent en Europe
loading...
Le changement de devises a de l’impact sur les exportations turques de vêtements. Les exportations de l’industrie de la confection en Turquie vers l’Europe, son marché principal, ont baissé au premier semestre de l’année de 13,3 pour cent par rapport à la même période l’an dernier à cause de la faiblesse de l’euro comparée au dollar.
Au cours des six premiers mois de l’année, les exportations turques de vêtements en Europe ont atteint les 7450 millions d’euros, face aux 8540 millions d’euros un an auparavant.
En volume, les ventes du secteur aux pays européens ont baissé au premier semestre de 85 millions d’unités, selon les chiffres de l’association turque des exportateurs, Ihkib.
Entre janvier et juin 2015, les exportations turques ont chuté de 17,2 pour cent vers l’Europe par rapport à la même période l’an dernier. Le président de Ihkib, Hikmet Tanriverdi, a indiqué que le secteur a exporté un total de 4815 millions d’euros au six premiers mois de l’année, contre 5813 millions d’euros en 2014.
Une baisse de 28,2 pour cent en France
Par pays, les exportations entre janvier et juin ont baissé de 23,6 pour cent en Allemagne, 28,2 pour cent en France, 28,5 pour cent au Danemark et de 25,7 pour cent en Belgique. En Russie, la chute est plus sévère avec 43,3 pour cent de moins à cause de la dévaluation du rouble.
Par contre, la Turquie a élevé ses ventes en Iran et en Lituanie. En Lituanie, la confection turque a multiplié ses ventes par dix sur cette période pour un total de 65,7 millions d’euros. Dans le cas de l’Iran, les exportations ont doublé et ont enregistré des ventes de 51,6 millions d’euros.