• Home
  • Actualite
  • Business
  • Hublot devrait enregistrer une croissance à deux chiffres malgré la chute du rouble

Hublot devrait enregistrer une croissance à deux chiffres malgré la chute du rouble

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Business

Les secousses sur le rouble ne sont pas sans incidences sur les ventes de montres de luxe auprès de la clientèle russe, a indiqué mardi le patron d'Hublot (LVMH), qui table cependant sur une forte croissance cette année. "La chute du rouble pour une marque comme Hublot, ça a des conséquences", a déclaré Jean-Claude Biver, son président, rappelant que celle-ci était fortement ancrée en Russie et en Ukraine.

Connue à travers ses liens avec le football, notamment en tant que chronométreur de la Coupe du monde, la marque Hublot devrait toutefois enregistrer une croissance "à deux chiffres" cette année, a-t-il précisé, ce qui montre bien qu'elle parvient à "s'en accommoder", selon lui. L'impact est en revanche moins prononcé pour Tag Heuer dans la mesure où la Russie n'est qu'un marché parmi d'autres pour cette marque, a ajouté Jean-Claude Biver qui a mis en avant la diversité de ses implantations géographiques.

Une impact seulement relative sur les ventes de Hublot

Ce vétéran de l'industrie horlogère suisse a repris en mars les commandes du pôle horloger de LVMH, qui s'articule autour de trois marques: Tag Heuer, Zenith et Hublot. "Pour l'instant, je ne pense pas que la crise d'Ukraine et de Russie, ni pour Zenith ni pour Tag, ni pour Hublot, a des conséquences qui nous feraient réviser nos budgets", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse à la Chaux-de fonds, durant laquelle il faisait le point sur la stratégie de Tag Heuer. "Le fait que les russes qui achètent du luxe se déplacent moins volontiers va créer des manques de chiffre d'affaires", a-t-il nuancé, évoquant en particulier les risques pour le secteur du tourisme. "Je pense notamment à Courchevel. Je n'aimerai pas être hôtelier là-bas", a-t-il poursuivi, alors que les touristes russes pourraient s'y faire moins nombreux.

La Russie est le 15ème marché d'exportations pour les horlogers suisses, selon les statistiques de la Fédération horlogère suisse (FHS). Une grande partie des Russes fortunés effectuent cependant leurs achats de montres de luxe lors de leurs déplacements touristiques, sur la Côte d'Azur en été et dans les stations de ski huppées des Alpes en hiver. (AFP)

Hublot