Gilets jaunes: LVMH versera une prime de fin d’année défiscalisée à ses salariés
loading...
Le versement d’une prime de fin d’année défiscalisée (jusqu’à 1000 euros et réservée aux salariés touchant jusqu’à 3600 euros mensuels net) versée par les employeurs qui le peuvent faisait parti des mesures proposées par Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du 10 décembre. Premier constat : contrairement à la défiscalisation des heures supplémentaires et à l’annulation de la hausse de la CSG pour les retraites inférieures à 2000 euros par mois, deux annonces qui recueillent un fort pourcentage d’opinions favorables, cette mesure ne fait pas l’unanimité parmi les français. 56 pour cent d’entre eux la jugent inefficace, d’après le sondage réalisé par l’institut Elabe.
Il est vrai que cette mesure pose de nombreux problèmes quant à son application. Le délai tout d’abord: il est jugé trop court, notamment pour les patrons de PME. Il va être compliqué dans ce délai de débloquer une prime dans les jours qui viennent, lance au Figaro le président des chambres de métiers et de l’artisanat Bernard Stalter qui est lui même artisan-coiffeur. “Beaucoup d'entreprises ne seront pas en mesure de verser une prime, quand bien même elle serait nette de taxes ou nette d'impôts", ajoute quant à lui François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) interrogé par France 2.
Pour les grandes entreprises, la donne est différente et la réponse davantage politique. Ainsi Bernard Arnault qui n’a jamais caché sa vive sympathie pour l’actuel président de la république française a, parmi les premiers, répondu favorablement à cet appel. Des le mercredi 11, LVMH a en effet indiqué: "La prime de fin d'année nette d'impôts et de charges est une excellente mesure, de nature à soutenir sans délai le pouvoir d'achat". Le groupe de luxe qui emploie 29000 personnes en France a précisé qu’il appliquera cette mesure dès que la loi le permettra. Il faudra donc concrètement attendre une publication de la mesure au Journal Officiel. « Les modalités d'attribution de cette prime exceptionnelle seront précisées dans les jours qui viennent » ajoute le groupe de luxe.
Attendre le mode d’emploi
Si plusieurs poids lourds, dont Kering, Publicis, Valeo ont acceuilli favorablement cette mesure sans préciser les modalités d’expression de ce soutien, les autres grands groupes préfèrent attendre le mode d’emploi. D’autant plus que janvier 2019, mois durant lequel serait versé en toute logique cette prime défiscalisée sera également le mois durant lequel débutera le prélèvement à la source. Un véritable casse tête d’après certains DRH et leur service de paye, même si la prime défiscalisée sera de toute façon hors du calcul de l’impôt sur le revenu. La mesure sera débattue au Parlement « le plus rapidement possible » a indiqué ce vendredi Edouard Philippe,l'objectif étant d'adopter la mesure d'ici au 31 décembre. Les entreprises désireuses de verser cette prime exceptionnelle à leurs salariés devront le faire avant le 31 mars.
Crédit photo : LVMH.fr, dr