Feu vert au plan de restructuration de Quiksilver
loading...
La justice américaine a donné son feu vert au plan de restructuration de Quiksilver aux Etats-Unis, a annoncé jeudi la marque de vêtements spécialisée dans les sports de glisse. Ce plan prévoit la sortie de faillite du groupe et sa prise de contrôle par le fonds d'investissement Oaktree Capital Management, qui a accepté, avec Bank of America, de renflouer l'entreprise à hauteur de 175 millions de dollars en échange d'une participation non précisée mais majoritaire.
En septembre, Quiksilver avait déclaré la banqueroute de sa filiale américaine en la plaçant sous la protection du fameux chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Celui-ci permet à une entreprise en difficulté de continuer à fonctionner normalement à l'abri de ses créanciers. La procédure américaine veut toutefois que le plan de restructuration soit validé par la justice. Une audience dans ce sens a eu lieu jeudi devant un juge des faillites d'un tribunal du Delaware (est). L'issue était quelque peu incertaine car un groupe de créanciers contestait l'estimation des actifs de Quiksilver. Un accord aurait été trouvé entre les deux parties, selon la presse américaine.
"Le groupe dispose désormais d'un bilan assaini et d'un actionnariat stable et de long terme. Il peut ainsi mettre en oeuvre son plan ambitieux de reconquête et de développement", a indiqué à l'AFP Marie-Aurélie Duché, porte-parole de Quiksilver. Pierre Agnes a été confirmé, selon MMe Duché, à son poste de PDG.
Quiksilver va sortir de faillite "dans les dix jours à venir", assure le groupe dont les ventes déclinent du fait de la concurrence de H&M ou Uniqlo. Sa restructuration prévoit des fermetures de magasins et une rationalisation de son réseau de distribution notamment. L'entreprise devrait aussi quitter la Bourse. Le groupe, fondé en 1969 en Australie mais désormais basé en Californie, a vu son cours de Bourse s'effondrer suite à ses difficultés. (AFP)