Contrefaçon: l'Unifab "condamne fermement" les propos de Jack Ma
loading...
L'Unifab (Union des fabricants), qui regroupe des entreprises françaises engagées contre la contrefaçon, "condamne fermement" jeudi les récentes déclarations du président du géant chinois du e-commerce Alibaba, Jack Ma, affirmant que les produits de contrefaçon ont une "meilleure qualité" que les produits originaux.
"Alors que, depuis de nombreux mois, Alibaba tient un discours donnant l'impression de lutter efficacement contre la contrefaçon (...) cette déclaration suscite l'interrogation" et "mêle la surprise au doute", a estimé l'Unifab dans un communiqué.
Les déclarations de Jack Ma "vont à l'encontre d'une coopération efficace, dans la mesure où ces propos sont mensongers, voire calomnieux", poursuit l'association. Le patron-fondateur d'Alibaba a affirmé que "le problème est que les produits de contrefaçon aujourd'hui ont une meilleure qualité, un meilleur prix que les vrais produits, que les vrais noms", lors d'un discours mardi à Hangzhou, ville de l'est de la Chine où est basé Alibaba.
Pour le président du Comité national anti-contrefaçon (Cnac), le sénateur Richard Yung, "les propos irresponsables tenus par Jack Ma, qui s'apparentent à une provocation, justifient la suspension de l'adhésion d'Alibaba à la Coalition internationale anti-contrefaçon" (IACC). "Une déclaration comparant le faux et le vrai en les mettant au même niveau est tout simplement hors de propos", a dit de son côté Mario Peserico, président de l'Indicam, association italienne de lutte anti-contrefaçon, également cité dans le communiqué. (AFP)